gruffalobig Allez, chers lecteurs, que diriez vous d'une petite devinette pour commencer votre semaine de la meilleure des façons? Ca vous dit? Alors, la voilà :

Si je vous dis  : " Il a des crocs  impressionnants et des griffes acérées, des dents plus coupantes que celle d'un requin. Ses genoux ont des bosses, ses orteils tout crochus, son nez porte une affreuse verrue, ses yeux sont orange, sa langue toute noire, son dos est couvert d'affreux  piquants violets", vous pensez à qui?

Bien, non, mauvaises langues, je ne parle pas d'un candidat à l'élection présidentielle, mais bien du Gruffalo, bien sûr!!!  Quoi, vous ne connaissez pas le Gruffalo? Ce monstre inventé par le dessinateur Axel Scheffler, et héros d'un livre paru chez Gallimard Jeunesse, et que j'avais acheté au chérubin il y plusieurs mois déja fait partie des livres qu'il adore qu'on lui lise et relise les soirs avant de s'endormir.........

Il faut dire que ce monstre a plutot une bonne bouille, et que, s'il fait peur aux animaux de la fôret, il n'effraie ni les petits enfants, ni leurs parents...

Du coup, lorsque Way To Blue nous a proposé  de visionner un peu avant sa sortie DVD et directement chez nous  le Grufallo, nous n'avons pas hésité un seul instant, et dès la réception du dit DVD nous avons improvisé une petite séance ciné avec popcorn pour toute la famille, même pour la pépette de deux ans et demi ...Et elle aussi, comme toute la famille, semble s'être semble s'être prise d'affection pour le Gruffalo et pour le film dans son ensemble,  petite merveille de récit iniatique où la poésie est constamment présente. 

Gruffalo le film  touche également par la qualité de son animation et de son graphisme : MélangeThe_Gruffalo_6 d'images de synthèse et de stop motion (technique permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles), les couleurs sont particulièrement éclatantes et les décors superbement incarnés.

J'aurais un seul petit bémol à formuler, il concerne  le contenu même du DVD. Pourquoi ne pas avoir en effet inclus les courts métrages  (Pierre et le Dragon Epinard , Loup y est tu?, Mon monstre et moi) qui étaient présentés avec le Gruffalo lors de sa vision en salles?

Car  le dessin animé étant bien court, notre séance ciné a tourné un peu court, et on est quelque peu résté sur notre faim (que faire des pop corns restants dans le sachet? :o).....D'autant plus que les personnages n'arretent pas de parler de nourriture...

Bon, en même temps,  reconnaisons qu'une fricassée de serpent aux olives ou une glace aux hiboux, on court pas après non plus  :o)