Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2012

Boowling ne fait pas de strike!!

bowling_600-1 Pour la toute première fois, mon coup de griffe du samedi concerne un film qui n'est pas encore sorti en salles: il s'agit de Bowling, une comédie française qui sort cet été, le 18 juillet, exactement et que j'ai eu la chance(?) de voir en avant première il ya déjà plusieurs semaines.

Le film est inspiré d’un fait divers français : en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l’objet d’un reportage dans "Zone Interdite" et c’est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler.

Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l’année 2012. A l'heure où certains cinéastes galèrent des années pour monter des films, elle ne connait pas vraiment ce problème.

Il faut dire que MCMS (excusez pour l'abréviation, plus simple pour moi, comme vous pouvez le comprendre) est,  avant de se lancer dans la mise en scène  une productrice ( notamment du film La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé) et que pour ses films de metteur en scène, elle porte aussi la casquette de productrice et de scénariste, ce qui commence à faire pas mal et qui facilite aussi un peu les choses pour monter les projets plus vite que ses collègues de la profession.bowling

 L'idée de départ n'est pas plus bête qu'une autre, et  Marie-Castille Mention-Schaar  a eu le mérite à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. Cela confère un petit charme typiquement breton au film, région qui est assez peu fréquentée par le cinéma français.

Le problème est que  la réalisatrice ne fait pas grand chose de cette touche bretonne, et qu'au contraire, le film tourne assez vite au régionalisme, et qu'on a quand même souvent l'impression d'être un téléfilm du samedi soir de  France3, et pas vraiment devant un film de cinéma.

Une ou deux scènes sortent un peu du lot grâce une fantaisie inattendue (une partie d'1;2,3 soleil en pleine manifestation), le reste nage en plein clichés et plein archétypes: chacune des actrices joue exactement la partition que l'on attend d'elle : Mathilde Seigner en infirmière grande gueule, mais finalement si binevaillante, Firmine Richard, aide soignante ( pourquoi joue t-elle toujours des roles d'aide soignante ou de femme de ménage?) un peu au bout du rouleau mais tellement sympathique, et Catherine Frot, la bourgeoise parisienne si condescentante envers les provinciaux, et qui va s'apercevoir que ces ploucs ne le sont pas autant qu'ils le paraissent et vont la transformer intérieurement.

Et les parties de Bowling  en elle même( l'équipe de la maternité forment une équipe de bowling à laquelle va se méler la méchante DRH) ne sont malheureusement que pur accessoire, et se mélange mal avec l'histoire de la lutte sociale. Tout se termine exactement comme on l'avait imaginé, et alors que je ne connaissais absolument rien au film en allant le voir, il m'a semblé l'avoir déjà vu au bout de 10 minutes de film, ce qui n'est quand même pas bon signe.

Le scénario est vraiment trop cousu de fil blanc pour tous ceux qui, comme moi, voient des comédies françaises depuis la nuit des temps : tous les passages obligés sont là ,et le film ,qui lorgne très visiblement sur les pas de la comédie sociale anglaise à la Full Monty, s'élève à peine plus haut qu'un Camping.

Il aurait fallu plus de fiel dans le discours et les personnages, plus de surprises, plus de vie pour que cette histoire  pourtant vraie prenne également corps à l'écran.

  

Commentaires
A
Voilà un film que l'on ira pas voir !
Répondre
P
Comme c'est dommage, le pitch avait l'air plutôt pas mal et la bande-annonce m'avait presque donnée envie de le voir malgré la présence de M.Seigner (il faut dire que j'adore C.Frot). Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : j'irai le voir si je gagne des places sur le net sinon je le verrai à la TV ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end filou, bisous.
Répondre
F
@delphine et laura :si vous aimez les actrices au départ, le film peut vous plaire tant elles sont piles poil dans leurs roles qu'on attend d'elle<br /> <br /> @anthony :ah je sais, j'ai eu les places avec vous ( d'ailleurs ca avait merdé à l'accueil j'avais bien failli ne pas passer :o)mais on était bien peu nombreux dans la salle...oui c un film tf1 du dimanche soir...j'aurais du voir la bande annonce avant je pense j'aurais gagné ma soirée :o)
Répondre
A
Oui, dès la bande annonce je me suis dit Oulà, non merci... (et pour preuve, avec Lyon69 on avait plein d'invits pour l'avant-première et on n'a pas réussi à les écouler...)<br /> <br /> Ça ira bien pour un dimanche soir sur TF1.
Répondre
L
C'est vrai qu'il y avait moyen de faire quelque chose de bien avec un tel casting, dommage ... <br /> <br /> Enfin, avec un titre pareil, aussi ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.