Baz'art  : Des films, des livres...
30 juillet 2012

Surprise : je n'ai pas dormi devant Holly Motors

eva-mendes-holly-motorsBon, je le reconnais, le titre de mon billet sent un peu la provoc' facile, et surtout il laisse entendre que je partais voir ce film avec quelques a prioris pas très positifs :o)

Si tout cela est un peu vrai, je veux, votre honneur, reconnaitre que je n'ai pas utilisé le verbe "dormir" pour rien : j'ai vu le film Holly Motors  unsoir de semaine à la séance de 22H30 alors que j'étais déja un peu épuisé, et surtout j'ai entrainé mon pote ( un peu plus branché ciné populaire que moi je le reconnais), qui esperait  de tous ses voeux ne pas "voir un film  trop chiant vu l'heure" et qui a été pris par Morphée au bout d'un quart d'heure de film , pour se réveiller  environ un quart d'heure avant la fin. Bref, en plus du bruit du moteur de la limousine du film, j'entendais le bruit des ronflements de mon voisin :o) Ainsi,  on peut dire que j'ai eu le sentiment de voir le film en dolby stéréo.

Je tenais il est vrai à voir ce film , quitte à mentir à mon pote (chiant, tu rigoles?: il y a vachement d'action et de rebondissement dans ce film : à un moment, il sort de la limo "), car évidemment, j'avais été frappé par l'aura dont a bénéficié Léos Carax à Cannes lors de la présentation du film.holly motors

Pour les cinéphiles de tout bord, ce film était le seul chef d'oeuvre du festival, le seul qu'il fallait voir toutes affaires cessantes, tant ili était  génial de bout en bout.

Pourquoi un tel enthousiasme? : on peut subodorer, avant même de voir le film, qu'il existe un lien à part entre les journalistes ciné et l'ex enfant prodigue du cinéma français, un lien qui expliquerait ce petit manque d'objectivité.  Un rapide survol des commentaires des spectateurs  sur Allo ciné laisserait en effet penser que le spectacteurs lambda ne partage absolument pas le point de vue de l'élite, le nombre de zéro étoiles et de réflexions outragées étant légions.

Bref, Holly Motors est visiblement un film qui laisse des avis tranchants : soit on aime, soit on déteste ( comme mon pote dormeur). Et bien moi, peut être car je je fais rien comme tout le monde, j'avoue avoir été entre les deux, et que le film m'a laissé plutot indifférent,

Je pensais que le film allait vraiment m'enerver ( d'où mon titre), mais en fait, il n'en fut rien, il m'a juste semblé bien vain.

Disons plutôt que je suis sorti de la projection un peu comme j'étais sorti du Mullholand Drive de David Lynch : l'impression d'avoir vu de très belles images, d'avoir assisté à de tres belles scenes de cinéma, mais aussi celle de voir un film qui ne s'adresse pas à moi mais qui parle seulement qu'à une toute petite partie de spectateurs

o-HOLY-MOTORS-CANNES-570Il faut au moins reconnaître à Carax que son film regorge d'amour pour le cinéma, ainsi que d'une vraie puissance visuelle. Si on tente de résumer le film, on peut dire qu'on  y suit la journée d'un certain Monsieur Oscar qui, quand il n'est pas dans sa limousine en train de se préparer pour son prochain rendez-vous, est,  tel un acteur, incarne différents personnages. 

Visiblement, les références et les clins d'oeil aux chefs d'oeuvre du  7ème art sont légions, mais c'est là que je me dis que ma cinpéhilie se heurtait à quelques limites, je n'en ai pas reconnu beaucoup (à part  une Kylie Minogue  grisée en Jean Seberg,  et bien magnifique en tout cas, pour ce qui est de loin la plus belle scène du film).

Et le film donne quand meme l'impression d'une vacuité assez incrouyable, et doit plus revu comme un film à sketches, avec des saynètes de qualité fortement inégales.: parfois avec de jolis moments de cinéma, parfois flirtant allégrament avec le ridicule (ah  le Monsieur Merde et Eva Mendès, pour moi ,ca ne  passe pas du tout, pareil pour la scène de la nièce pleurant son oncle mourrant, aux dialogues si ampoulés).

 Bref, Holly Motors donne quand même l'impression que ce film a plus été fait pour la presse parisienne élitiste, qui ont   joué le rôle de superbes attachés de presse du film, mais aucunement  pour le spectacteur lambda. Il n'y aucune volonté de tendre la main au public et de lui raconter une histoire qui ait du sens ..

Et cerise sur le gateau, les dialogues pompeux entre Lavant et michel Picolli qui pourraient essayer d'expliquer un peu le pourquoi du comment sont tellement sybillins que le pauvre spectateur est vraiment laissé sur la bande d'arret d'urgence, regardant passer cette limousine d'un air morne.

Afin de prouver ce que j'avance dans mon billet, voici un extrait d'un commentaire orgasmique sur ce film.

Commentaires
F
@renette : tu as vu des films en sélection à Cannes? quelle chanceuse!!! j'imagine que si tu acceptes de te laisser totalement portée, tu peux etre emerveillée ( mais j'ai qd meme de gros doutes tant c'est abscons:o)<br /> <br /> @potzina : oui le type est trés prétentieux, c évident et ca se ressent dans son cinéma...mais les autocitations personnellement je ne les ai pas vraiment remarquées, ne connaissant pas assez ses autres films à part les amants du pont neuf...bonne nuit à toi
Répondre
P
Très bel article filou ! :) Je l'ai raté, mon ciné n'a pas eu assez de séances pour que je puisse le voir. En même temps, je ne suis pas sûre que j'aurais aimé parce que, même si je n'ai pas forcément besoin de comprendre, j'ai lu beaucoup de critiques qui mentionnaient un aspect narcissique. D'après ces blogueurs Carax s'auto-complimente en se référant en permanence à ses anciens films. J'aime bien les clins d'œils dans les film mais pas les citations pompeuses...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je le verrai tout de même en DVD, histoire de me faire une idée !
Répondre
R
je l'ai vu à CANNES, les avis sont très partagés !!<br /> <br /> Durant le film des gens sortaient de la salle, d'autres au contraire étaient émerveillés. De mon côté, j'ai vu mais je ne reverrai pas, il y a du travail certes mais pas d'émerveillement .
Répondre
F
@aurore : ah je préfère donner envie d'aller au cinéma plutôt qu'etre celui qui fait pencher en défaveur d'une sortie ciné...j'espère me rattraper pour la prochaine critique :o)<br /> <br /> @whocares : tiens c'est étonnant de ta part que tu ais finalement préféré une sortie concert qu'un ciné :o)<br /> <br /> oh mais meme sans avoir les références on peut se laisser porter je pense...mon probleme est que je cérébralise trop pour ce genre de films, ca va pas...
Répondre
A
Oulà, ça me donne moins envie, d'un coup, si même toi tu n'a spas compris beaucoup de références...<br /> <br /> Failli y aller samedi, puis je me suis rabattu sur Dionysos :-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)