Encore une belle découverte grâce à Babelio et son opération Masse Critique, une opération qui était ce coup ci spécialisée dans la BD, avec une programmation très éclectique et très excitante.
J'avais sélectionné pas mal de BD adultes, et une seule BD pour la jeunesse, et c'est pourtant celle ci qui m'a été prédestinée (les parents n'ont pas participé?), au grand plaisir de mes enfants qui étaient ravis d'avoir enfin une BD pour eux, vu qu'ils louchaient terriblement sur les bandes dessinées de leur papa.
Cette BD, c'est les "Dinosaures de l'espace", une bande dessinée éditée par Didier Jeunesse dans le cadre de sa toutes nouvelle collection "Balloon Toons", une collection de comics parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs et permet de les initier de manière très ludique à la BD.
La collection est faite sur les mêmes principes : un format facile à manier ( 21,5x16,5 cm), des dialogues piquants, des histoires courtes et efficaces, et des personnages drôles et attachants, avec des illustrations cartoons et des plans larges qui rendent plus accessible l'univers de la BD aux enfants à partir de 6 ans.
Je n'ai pas lu les 3 autres ouvrages de cette série ( mais je compte bien y remédier rapidement et vous en reparler ), mais concernant ces "Dinosaures de l'espace", le pari est largement tenu, et même plus!!
Cette bande dessinée, écrite et illustrée par l'américain Pranas T Naujokaitis, regroupe en fait trois histoires différentes mettant en scène des dinosaures puisqu'en exergue de cette BD délirante à souhait, on nous explique que contrairement à ce qu'on a toujours pensé, les dinosaures n'ont pas vraiment disparu, ils ont juste déménagé dans l'espace où ils squattent d'autres planètes.
Dans cette autre galaxie, leur quotidien ressemble pas mal au notre : en effet les dinosaures mangeurs de salades( Aymeric Caron aurait t-il des ancètres dinosaures?) se disputent avec les accros du burger, d’autres font des courses de planètes en planètes en évitant les trous noirs.
Bref, un graphisme sympa, et un univers déjanté et coloré qui plait énormément aux enfants (en tout cas aux miens, qui se sont repassés les meilleurs dialogues jusqu'à plus soif).
Et en même temps, ce coté super fun n'empêchenet pas que les histoires véhiculent des valeurs indispensables à apprendre aux gosses, tels que la solidarité et l'amitié, le respect de la différence d'autrui, la peur de l'étranger, ainsi que la nécessité de faire attention à certains dangers (comme les trous noirs même si sur terre, ca n'existe pas vraiment, faut quand même faire gaffe :o)).
Un grand merci à Babelio pour la découverte!!