Un mois jour pour jour après mon dernier billet sur les nouveautés sur le meilleur site de VOD qui existe, j'ai nommé Univers Ciné, je reviens un peu vous donner des nouvelles du site en vous parlant de deux films qui sont disponibles depuis quelques jours et dont j'ai le plaisir de vous offrir des codes de téléchargement.

Et comme le mois dernier, j'ai ressorti, parmi la trentaine de nouveautés proposé sur Universciné, un film que j'ai vu et adoré en salles, et un autre que j'ai raté en salles, mais que je rève de récupérer sur Univers Ciné :

 1.Le Congrès

le-congres

 L'histoire : Robin Wright se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés.

Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d'honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques...

Pourquoi le film fait envie : car cela fait  5 ans que l'on attendait le nouveau film du réalisateur  de Valse avec Bachir, excellent film d'animation unanimement salué par tous ceux qui l'ont vu;

- parce que le projet semble tout aussi ambitieux que son précédent film, en mélangeant animations et prise de vue réelles, il semble en même temps évoquer pas mal de choses sur le pouvoir du cinéma, et l'image que les acteurs peuvent renvoyer;

- parce qu'on est heureux de retrouver sur le devant de la scène, après un beau rôle dans Perfects Mothers de Anne Fontaine, la sublime et formidable Robin Wright Penn, montrant qu'on peut être actrice holywoodienne de près de 50 ans et trouver encore de beaux rôles:

2.Elephante Blanco. 

elfante

Ce film là je l'ai vu lors de sa sorties en salles le 20 février,  et il me reste encore fortement en mémoire.
C'est l'oeuvre du réalisateur argentin militant et engagé Pablo Trapero,Grande figure du jeune cinéma argentin, habitué des festivals les plus prestigieux,qui a fait en effet un retour attendu et remarqué en sélection « Un certain regard » lors du dernier Festival de Cannes.

L’Éléphant Blanc en question , c'est le nom d'un hôpital dont la construction n'a jamais aboutie, qui est désormais à l'abandon et qui abritent une centaine de familles, plus désoeuvrées les unes que les autres.

À travers ce projet immobilier "Elefante blanco", le réalisateur suit le parcours de deux prêtres engagés qui font oeuvre de charité dans ce bidonville,. Julián et Nicolas, deux amis de longue date, même s'ils n'ont ni la même age, ni la même facon de vivre leur vocation, se battent contre la misère des habitants de leur quartier.

Pablo Trapero signe un film très tendu, à la tonalité presque documentaire avec une  mise en scène empreinte d'un réalisme social propre aux documentaires,  parfaitement réussie, tant on s'empêtre à la perfection dans le dédale de cet Elephant Blanc. On apprécie particulièrement le traitement documentaire du film soit contrebalancé par ce tissu romanesque et très riche du scénario, ce qui permet justement de sortir du coté trop terre à terre dans lequel certaines chroniques sociales ont tendance à patauger.

Ce drame qui mélange chronique sociale et thriller d' action bénéficie en outre d'une réalisation particulièrement soignée avec notamment plusieurs magnifiques plans-séquence, sans que  jamais la beauté des images ne nuise à la force du message.

 ELEFANTE BLANCO - Bande-annonce VO

 Alors si un de ces deux films vous interesse, j'ai le plaisir, grace à Univers ciné, de vous offrir 5 codes de téléchargement par film.

  Pour participer, dites moi simplement en commentaire pour quel film vous aimerez participer, pas d'adresse postale ce coup ci, je vous recontacterai par mail si vous avez gagné. Le concours s'arrete le  samedi 14 décembre  minuit. Bonne chance à tous!!

 J'en profite également  de ce billet sur les nouveautés Univers Ciné pour vous parler d'un évenement  assez singulier et assez épatant qui se déroule actuellement sur Univers ciné, le Festival Streams qui est le festival européen du film en ligne.

Le festival se déroule du 15 novembre 2013 au 15 décembre 2013 sur 9 plateformes de VoD européennes et présente 17 long métrages européens qui n'ont pas connu de sorties extra nationales. L'idée est de faire découvrir ces nouveaux auteurs européens à un public plus large grâce à la VoD. 

UniversCiné, et ses partenaires d'Eurovod, vous proposent de partir en Festival en découvrant la seconde édition de Streams, le 1er festival de cinéma européen entièrement et uniquement en ligne !

STREAMS, c'est

  • - un festival européen qui a lieu simultanément dans 9 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Islande, la Suisse
  • - 16 films qui n'ont jamais été diffusés en dehors de leur pays de production
  • - un jury international (un blogueur/journaliste par pays), qui décernera un prix du jury le 10 décembre (3500€ remis au réalisateur du film choisi)

Pour encore plus d'infos, il suffit simplement de cliquer sur le lien  suivant.