Le mois de décembre arrivant à toutes embardées ( même si on voudrait l'oublier, le temps est là pour nous le rappeller),  mes prochaines chroniques de livres auront désormais forcément une visée "cadeaux de Noel" non négligeable.

Et c'est évidemment le cas pour ces deux beaux albums pour enfants, tous deux parus chez Albin Michel Jeunesse, sortis très récemment, et qui constitueront à coup de sur de très beaux cadeaux pour les petits lecteurs :

1.L'abominable homme des neiges ( Eva Susso et Benjamin Chaud)

51-kaV8n7bL

Partis faire du snowboard,  les jeunes Max et Uno se perdent dans la forêt du Grand Nord. Mais, à force de descendre et de remonter les collines, les voilà juste un peu perdus. Quand arrive un « abominable homme des neiges  qui emporte les deux enfants dans sa grotte.

 Abominable, c'est vite dit : l'homme des neiges de l'histoire imaginée par Eva Susso et l'illustrateur Benjamin Chaud ( connu notamment pour avoir crée l'éléphant Pomelo) n'a pas grand chose du yéti effrayant que j'imaginais dans mes histoires d'enfant.

On aurait même envie de lui faire de gros caIins ( ca a été la volonté de ma fille en tout cas) à cette grosse bestiole doté de  longs poils blancs et d'un regard innocent, et avec une chouette tout aussi gentillette perchée sur  son épaule.

Le seul truc un peu effrayant, ca serait ce drôle de dialecte (" Yéti Yéti Ploche" ) que parle cet olibrius. Bref, on rêverait presque tous d’être kidnappés par une telle créature et de vivre ensuite de tels moments de complicité avec ses parents. Car de toute évidence, on s'aperçoit lorsque les enfants reviennent chez eux, que le père de Max et Uno l'a aussi rencontré, cet abominable homme des neiges, lorsqu'il était plus petit.

Un livre qui joue sur les peurs enfantines et qui finit en apologie de la complicité entre des enfants et leur père, je ne peux qu'applaudir des deux mains et hurler un énorme "Yeti Yeti Ploche" de satisfaction!!

2 Petit clown et le cirque gourmand, Jacques Duquennoy

petit clown

 Petit Clown est un personnage créé en 1999 avec Clown, ris ! par l'illustrateur Jacques Duquennoy que nous n'avions pas encore l'habitude de découvrir. Heureusement, son nouvel album, situé dans le milieu du cirque, un domaine que mes enfants adorent, "Petit clown et le cirque gourmand" a été une très belle façon de découvrir le personnage et cette série,tout en couleurs vives et brillantes., et  proposant un univers poétique et fantaisiste idéal pour les enfants de 3 à 8 ans.

Dans ce nouvel épisode, Petit Clown monte un chapiteau… il va présenter son nouveau spectacle de cirque ! Les numéros se suivent, tous plus drôles et inhabituels : chaise acrobate, domptage de table, lancer de couteau et de fourchette… jusqu’au clou du spectacle qui ravira les gourmands ( d'où le titre de l'album) , mais je ne vous dévoilerai pas la surprise.

Un très joli album, léger, poétique et inventif qui ne pourra que plaire à vos bambins, car même ceux qui n'adorent pas le cirque seront forcément alléchés par la surprise gourmande du dénouement!!