Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2014

Petit Précis des mots gaillards et polissons; Daniel Lacotte.

 

mots gaillars

Et si on s'encanaillait un peu pour cette nouvelle année? Mais attention, on s'encanaille peut-être mais tout en se cultivant et en apprenant des choses sur la langue française.

Auteur de plusieurs livres à succès sur le langage qui nous en fait voir de toutes les couleurs, Daniel Lacotte nous livre aujourd’hui un  Petit Précis des mots gaillards et polissons.J’avais lu un ou deux ouvrages de Daniel Lacotte sur la langue française et sa série « Le pourquoi du comment » et j'adore comment ce lexicographe  ausculte la langue française, toujours dans le but de veiller à conserver ses bizarreries et singularités au motif  tellement vrai « une langue castrée devient muette ».

  Le plaisir de Lacotte est d’explorer la langue française pour en extraire sa substantifique moelle, et il le fait encore admirablement, dans  ce nouveau dictionnaire grivois, canaille… et poétique à la fois.

J'ai dévoré ce dictionnaire et y ai appris plein d'expressions que je ne connaissais pas (euh vous saviez ce que ca signifie vous, gamahucher le canal?...non je ne donnerais pas la signification, faut acheter le livre pour cela :o) et qui montrent une nouvelle fois la richesse de la langue française, et le plaisir qu'il peut y avoir à appeller les choses du sexe avec des expressions plus poétiques et moins triviales que celles que l'on utilise habituellement.

 On y découvre également que le mot Boxon vient de l’anglais  et que Braquemart nous arrive  en droite ligne du XIVe siècle : il s’agit au départ d’une courte épée avec une lame à deux tranchants et pour la définition la plus courante, je pense que tout le monde la connait, celle là, par contre.

  Bref, les mots pour parler du sexe sont déclinées sous toutes ses formes, de la plus primaire à la plus érudite, et ce livre, dans la tradition des textes de Pierre Perret par exemple est un vrai plaisir pour tous ceux qui aiment la langue française...et la gaudriole!!

Commentaires
P
Ce livre est une petite merveille. Lacotte sait nous parler du langage.
Répondre
P
Le blog Baz'art se fait polisson, j'adore :) J'avais vu la citation que tu avais partagé sur Babelio et j'avoue que j'avais hâte d'en savoir plus sur ce livre ! <br /> <br /> Bonne soirée mon filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)