Baz'art  : Des films, des livres...
26 mars 2016

Ce sentiment de l'été: trop ténu ce sentiment...

cesentimentdelete

  Ce sentiment de l'été, sorti en février dernier et précédé d'une flatteuse critique raconte le deuil d'un homme, et de sa belle-soeur, après la mort de sa petite-amie.

Durant trois étés, le cinéaste français Michael Hers les suit  à tour de rôle pour voir comment ils réagissent par rapport à ce deuil, des réactions bien différentes , chaque été se déroulant dans une ville différente, Berlin, Paris et New York...

Très beau programme sur le papier qui laissait espérer une oeuvre bouleversante et vibrante sur le travail de deuil, sauf qu'à l'écran, d'émotion il y en aura pas tant le cinéaste cherche surtout à éviter le pathos et le potentiel lacrymal de son sujet...

De ce travail de deuil on ne saura pas grand chose tant les dialogues sont réduits à leurs plus simple exmpression... on comprend vaguement que st que le temps qui passe atténue la douleur mais contrairement à une chanson de Beaupain, par exemple - exemple à propos vu mon article d'hier,  le film manque d'incarnation d'évocation, et la mise en scène du cinéaste capte sans doute quelque chose de mélancolique et du'urbain mais fait aussi penser à un certain cinéma des années 80 un peu daté..

 Mikhaël Hers prend le  parti-pris de minimalisme, quite à rendre le film trop anecdotique, voire insignifiant. 

 De ce rendez vous manqué,  on retiendra surtout Anders Danielsen Lie (déjà remarquable dans "Oslo 31 août") qui donne , en dépit du manque de psychologie inhérent, à son personnage un capital sympathie qui  emporte l'adhésion d'un spectateur qui aurait aimé encore plus le chérir..

 

Commentaires
B
ah moi je pense que j'ai un probleme avec les films trop " doux " justement..ca manque de vie et de chair pour me faire vibrer...là c'est vraiment le cas j'aurais voulu prendre ces personnages dans mes bras les consoler de leur chagrin, or comme on n'en voit rien, finalement c'est l'indifférence qui prime... je dois etre un coeur sec, mais Michel qui l'a vu avec moi a encore moins aimé que moi :o)
Répondre
A
Ah j'ai été touchée pr ce film, et j'en ai vraiment apprécie ce que tu identifies comme "ténu, minimaliste". Je l'ai trouvé très doux, et vraiment joli !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)