gerson"L’Espace Gerson fait son festival", cinquième édition du nom,  s'est terminé samedi soir, après 5 jours de très  haute tenue.

  Un évènement porté par une équipe de passionnés, le grand manitou Christophe Allin, et toute son équipe,  et qui marque assurément  un travail d’accompagnement et de développement d’artistes menés depuis  maintenant de 30 ans.

La soirée de cloture qui s'est déroulée ce samedi  sur la scène du Radiant à Caluire et à laquelle on a eu la chance d'assister,  était ainsi  l'occasion de terminer en beauté cette édition 2017 parrainée par Jacques Chambon et  de récompenser les meilleurs artistes issus de la élections Découverte que l'équipe a découvert sur les planches de l’Espace Gerson lors des plateaux d’humoristes, participants au concours des 3 fleuves

Le Prix du Rhône (Prix des Programmateurs)et  le Prix du Beaujolais (Prix du public) ont récompensé le formidable  Biscotte , ce  chanteur- issu du groupe les Tripots secs, dont le titre est déjà un poème  qui défend avec ce qu'il faut de talent et d'ironie la chanson française à sa façon, en parfumant ses textes d'humour qui lui ressemble en tout point : brut et fin à la fois.

Les filles qui s'appelle Ruth, les cougars ou encore sa peur d'admettre qu'il aime les chats trop mignons : tout passe à la moulinette: de cet air légèrement désinvolte qui fait fondre mais avant tout  rempli de bonne humeur, Biscotte est un artiste à croquer comme l'aliment du meme nom, et qui a été justement récompensé lors de ce festival Gerson.

 

biscotte

 Et la soirée s'est cloturée en beauté avec le spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art que Michel, présent à la soirée à particulièrement apprécié à sa juste valeur  comme il le dit ici ci dessous :

 

alex-vizorek

 Les belges envahissent nos médias, Radio, télé, théâtre, cinéma, ils sont partout, ça tombe bien ils ont du talent. Depuis Tintin en 1929, Spirou en 1938 tous les petits français ont quelque chose en eux de la Belgique. Les belges sont nos amis, ils sont beaux et drôles (sauf Dodo la Saumure, Marc Dutroux et quelques autres bien sûr…) c’est certainement  pour cela que Depardieu, Arthur, la famille Mulliez, Bernard Tapie et  quelques autres sont partis s’installer outre Quiévrain.

alex-vizorek-paysage-radiant-bellevue-1492158370

 Chic ! Les belges nous envoient en échange Alex Vizorek, facétieux bouffon, chroniqueur sur France Inter, la radio qui s’amuse à réfléchir. Impertinent, drôle et drôlement intelligent au micro de « Si tu écoutes j’annule tout » ou en face du Patrick Cohen, le journaliste radio le plus écouté de France, notre Alex n’a pas la langue dans sa poche.

 

alexvi

 Lors de ses chroniques télévisuelles qui l'ont fait connaitre au grand public, il  énerve Patrick Bruel  ou Alain Finkielkraut, affronte Nicolas Bedos ou déclare sa flamme à Valérie Pécresse, fait marrer Éric Naulleau (ce qui n’est pas une mince affaire) analyse en profondeur le dernier "ouvrage" de Clara Morgane, bref  Vizorek ose pas mal de choses et c’est évidemment  à ça qu’on le reconnait.

Comédien, humoriste belge né en 1981 Alex Vizorek possède vraiment  une sacrée plume, ses chroniques radio passent très bien la rampe de l’édition,  et ses chroniques sont aussi brillantes à l'oral à l'écrit, on adore picorer çà et là de véritables petites pépites, dans le train, le métro ou ailleurs.

alex

Musique, peinture, cinéma :  sur scène le professeur  Vizorek nous explique tout : et même si le prof est belge, on ressort bien moins bête de son cours  qu'en y entrant...

Un spectacle très professionnel, mais dans le sens non péjoratif du terme,  tant tout est carré, sans aucun temps mort, et surtout ce qui est très rare,  sans lourdeur ni faute de gout..

Vizorek  nous dispense ainsi des cours franchement  désopilants et qui ont le bon  goût de n'avoir aucun temps morts , contrairement à 95% des spectacles de ses confrères humoristes.

A la fin de ce spectacle jubilatoire de bout en bout, on aura donc une pensée ému  pour les cymbalistes de coeurs d'orchestre,  et ceux qui auront vu le spectacle comprendront largement le clin d'oeil..