Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2017

Critique : La passion van Gogh : un véritable tour de force artistique et cinématographique

 

 

LA PASSION VAN GOGH_120-HD

La passion VAN GOGH  de Dorota Kobiela & Hugh Welchman  sort en salles ce mercredi 11 octobre et c'est un vrai événement cinématographique et même artistique à ne pas manquer.

Ce  premier long métrage d'animation au monde entièrement peint à la main donne vie aux tableaux de Vincent Van Gogh afin de raconter son histoire remarquable. Ce sont 115 professionnels de la peinture à l'huile venus des quatre coins de l'Europe pour prendre part à cette production unique qui ont peint les 65 000 images du film.

la-passion-van-gogh-photo-03

Ce film qui a reçu  le Prix du Public du Festival  d'Annecy est admirable pour son ambition formelle, le long métrage de la réalisatrice polonaise Dorota Kobiela et de son homologue britannique Hugh Welchman est une sorte un tableau géant, au format 4/3, que l'artiste incompris de son vivant aurait peint et modelé sans discontinuer devant les yeux des spectateurs  pendant une heure trente.

 Façonnés durant sept années, les 65.000 plans du long métrage, tous peints à la main, ont mobilisé 125 artistes du monde entier.

vango

 

 Son intrigue, mêlant pure fiction et faits historiques, repose  sur les ultimes instants de l'artiste :   Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo.  Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

 

la-passion-van-gogh-photo-07

Très écrits, les dialogues du long métrage ont été inspirés par la lecture de plus de 800 lettres rédigées par Van Gogh à ses amis et à sa famille.


L’immersion dans l’univers pictural de l’auteur du «Champ de blé aux corbeaux» ne laissera pas de fasciner le spectateur,  que celui ci amateur ou non de sa peinture!

Et on notera le beau travail sonore, avec  notamment les voix de Pierre Niney, Delphine Rivière, Gabriel Le Doze.

Un travail tout à fait remarquable à ne pas rater dès mercredi prochain en salles.

 

 

la-passion-van-gogh-photo-05 la-passion-van-gogh-photo-03

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)