vangelo

"Vangelo"  -L’Évangile de Pippo Delbono sorti en direct-to dvd  depuis hier le 5 décembre, est un objet aussi atypique qu'ambitieux. qui méle religion, théâtre, documentaire, regard sur les migrants dans un projet aussi hybride que détonnant
 
Pippo Delbono est un metteur en scène et acteur de théâtre italien qui a tissé des liens avec des marginaux. ou des malades pyschiques au gré de ses expériences professionnelles.  
 VANGELO_b3

L’Évangile  version Delbono se présente ainsi comme une sorte comme un poème visuel, un voyage intime qui met en scène la rencontre d’un orphelin vieillissant avec des exilés à l’histoire silencieuse.

C’est finalement l’idée de mettre en scène l’Évangile (suggérée par sa mère avant de mourir) qui donnera la trame de la narration. Le texte biblique s’incarne dans les vies de ces hommes simples, protagonistes-modèles d’un temps nouveau où l’errance est peut-être le mode de déplacement le plus raisonnable.

  Pippo, metteur en scène de théâtre, visite un centre de réfugié, et fait l’expérience de leur quotidien tiraillé entre souvenirs amers et un futur incertain. Progressivement les réfugiés s’ouvriront au metteur en scène et lui raconteront leurs histoires. Certaines d’entre elles sont narrées dans ce film, d’autres restent secrètes.

VANGELO_i2

 

 Petit à petit, l’idée de mettre en scène l’évangile prend forme à travers la vie de ces hommes, protagonistes inévitables d’une nouvelle ère.

Le  film va ainsi se muer en une sorte de  poème, un peu comme l'avait fait  Le Caravage avec Les sept œuvres de la Miséricorde (1607).

La réalisation du projet se compose de « 80% de vie, 20% de tournage », à partager le quotidien de ces hommes,entre leur temporalité suspendue, les souvenirs douloureux et les futurs incertains. Au fil du temps, ils se sont ouverts à lui. Et pourtant seulement quelques-uns de leurs récits resteront dans le film.

VANGELO_f1

Pippo Delbono s’emploie à vaincre la misère de ses maladies et de la mort de sa mère par l’amour – son voyage intime vers l’Évangile.

En ayant recours à deux caméras, une de cinéma et une beaucoup plus petite qu’il manie lui-même, il filme les visages et les corps, la tristesse dans un documentaire aussi exigeant qu'étonnant.

 

 

       Vangelo     Un film de Pippo Delbono  Avec : Sortie le  05/12/2017  chez EPICENTRE FILMS

BONUS Entretiens avec Pippo Delbono, Laure Adler et Jean-Michel Ribes par Jean-François Perrier
Bio / Filmographie du réalisateur

Film-annonce