Vous aimez les thrillers à haute tension qui alterne entre passé et présent et qui nous explose à la figure  avec un dénouement étonnant? Cet homme craie, roman de la britannique C.J Tudor, qui sera présente aux quais du polar 2018,  est assurément pour vous.
 

hommecraie

« Le karma. Ça veut dire que tu récoltes ce que tu sèmes. Tes mauvaises actions reviendront te mordre les fesses. »

« Malgré les recherches approfondies, les interrogatoires, les appels à témoin, en dépit des efforts de tous les enquêteurs et de tous ces messieurs de la ville, la tête ne fut jamais retrouvée, et la fille des bois resta incomplète. »

Promenons-nous dans les bois tant que le loup n’y est pas…. Sud de l’Angleterre 1986. Une petite bande de préado étire son ennui dans cette fin d’été. Eddy, Gros Gav, Mickey Métal, et Hoppo, au cours d’une balade en forêt, découvrent  corps atrocement mutilé d’une jeune fille.

 Ce fait divers sanglant, trop rapidement élucidé, marque les jeunes garçons. Fini l’insouciance, les enfants vont  découvrir  que, comme eux, les adultes savent mentir pour protéger leurs misérables  secrets…Trente ans plus tard Eddy, Gros Gav, Mickey Métal et Hoppo, devenu adultes, vont devoir assumer les conséquence de leurs actes. Promenons-nous dans le bois tant que le loup n’y est pas…

Bien sûr  il y a une bande d’enfants et un chien qui attendent mélancoliquement la fin des  vacances d’été, et si nous sommes bien en Angleterre ce n’est pas  Enid Blyton qui va nous raconter une histoire.

C.j Tudor n’a pas envie de tromper le lecteur, alors dès les premiers chapitres elle nous plonge  dans l’ambiance : un tragique accident dans une fête foraine, vraiment gore l’accident, un jeu de piste morbide, vraiment gore le jeu de piste, le suicide d’un professeur, beaucoup de sang là aussi, et la noyade d’un adolescent, cette fin de saison est plutôt revisitée par Stephen King.

Roman d’apprentissage très très noir,  cruelle chronique d’entrée en adolescence, découverte du mensonge et de la cruauté de l’existence. Certains s’en remettront, d’autres resterons blessés, guérit-on jamais ne notre enfance ?

Porté par une écriture  aussi simple que terriblement  efficace « l’homme craie » est un peu plus qu’un simple thriller.

Résultat de recherche d'images pour "cj tudor"

 

 

À propos de CJ Tudor à Quais du Polar

CJ Tudor vit en Angleterre avec son compagnon, sa fille et une collection grandissante de crânes (factices, malheureusement). Elle a été apprentie journaliste, serveuse, rédactrice en chef, vendeuse, scénariste, voix-off et présentatrice TV. Elle travaillait comme dog-sitter quand l’idée de L’Homme craie lui est venue. Elle a donc écrit son premier livre entre deux poursuites de chiens mouillés dans des champs boueux, tout en s’occupant de sa petite fille. Son amour pour l’écriture sombre et macabre a commencé très jeune. Son professeur d’anglais lui a dit un jour que si elle ne devenait pas un auteur à succès, il serait « extrêmement déçu ». C’était il y a trente ans. Il lui a peut-être également dit de rendre ses devoirs à temps. L’Homme craie est son premier roman, publié en France aux éditions Pygmalion.

Autobiographie pour Quais du Polar

Maman. Ancienne dog-sitter. Collectionneuse de crânes. Grande amatrice de pizza, vin, gin à la rhubarbe et de Stephen King. Adore la gentillesse. N’aime pas les talons hauts. Robert Downey Junior m’a un jour montré son torse. Joyeusement dérangée.

Polars fétiches

livre : Gone Baby Gone, Dennis Lehane.

film : Shutter Island, Martin Scorsese.

auteur : Dennis Lehane.