lalliance-liz-cherhal-L-4ttLc7

On avait parlé de  Liz Cherhal il y a deux ans lors de la sortie de son précédent album « Les Survivantes  en reconnaissant que Liz se différenciait de sa sœur, aussi chanteuse- Jeanne- à travers une tonalité plus joyeuse, plus solaire, plus  décalée qu’elle mais n’arrivait pas forcément à accaparer la lumière médiatique, contrairement à sa frangine.

Pour son dernier  album en date « L’Alliance », qui est sorti il y a quelques semaines, Liz opte pour des créations encore plus  intimes et sensibles, pour une ambiance tournée résolument vers le partage.

Chanteuse, accordéoniste et guitariste, Liz Cherhal est une artiste complète et accomplie. Elle a confié, comme pour le précédent album,  les arrangements à son fidèle comparse  Morvan Prat ainsi que les musiques de 4 des 11 titres.

Pour le reste des morceaux, elle signe les mélodies, ainsi que la totalité des 11  textes de l’album.  

Ses textes sont touchants, pas forcément drôles mais pas tristes non-plus.Résultat de recherche d'images pour "liz cherhal"
Liz semble atteindre ici son équilibre maîtrisant des émotions qui n’en gagnent pas moins en fulgurance, L'Alliance où paroles intimes, danse et vidéos nous conterons son monde sensible..

Tranches de vies poétiques qui réussissent le défi de rendre l’intime universel ces compositions apporte à son univers un  souffle nouveau, donné également par les arrangements pop-rock alliés aux cordes et au piano qui épousent à merveille les thématiques et donnent aux mots et à la voix cristalline de Liz une nouvelle ampleur, comme l'illustre son  premieret fort joli clip " Sauvage", dévoilé au public le 16 février dernier.

 Au travers d’instants clés, de parcours  de vie peu linéaires, il est question des liens, que l’on fait ou que l’on défait, de la séparation, de la difficulté d’être parent, de nouvelle chance et de nouveau souffle.
Sentiments amoureux, étapes de la vie d'une femme, problèmes de société : Liz les chante comme si c'était les notres.  

Liz Cherhal-06©François_Guillement

  Liz est avant tout une artiste de scène (son osmose avec ses musiciens est visiblement très forte) et c’est en tournée que l’on pourra vérifier tout  le talent de cet artiste. C’est aussi l’occasion pour elle d’explorer de nouveaux territoires, du côté de la danse en faisant appel au chorégraphe Hervé Maigret (Cie NGC25).

Sa tournée à venir est d’autant plus attendue que pour ce  nouveau spectacle, Liz a souhaité ouvrir le champ des possibles à ses compostions avec comme principale envie qu’elles soient accessibles à tous. Passionnée depuis longtemps par la langue des signes qu’elle apprend depuis plusieurs années, Liz a choisi de présenter son nouveau spectacle dans une version entièrement traduite, accueillant sur scène un interprète, ce qui peut  permettre à tout un chacun de  comprendre autrement le sens des paroles. 

Bref un album qui touche du doigt une nouvelle fois la sensibilité sous toutes ses formes et qui prend forme également durant le nouveau spectacle qui est intégralement traduit en langue des signes.

On  ne peut que chaudement recommander les deux histoire de toucher un peu de bonne humeur et de gravité dans un même élan!