Couronnée des Prix Roman Fnac 2017 et Prix des Libraires religieux 2018, Bakhita de Véronique Olmi a bouleversé des milliers de lecteurs... Lue en version audio par son auteur, sa version audio est en lice pour le Prix Audiolib 2018.

                                   bakhita

 L'histoire...

Ô Bakhita ! 

J'avais déjà lu ce magnifique roman en version papier et avais été, comme beaucoup, bouleversée par la vie de cette petite fille arrachée à son enfance à l'âge de sept ans dans son village du Darfour, puis réduite à l'esclavage, tant de fois battue, humiliée, mutilée, asservie par des maîtres plus terribles, plus impitoyables, plus sadiques les uns que les autres. À la lecture des premières pages de sa vie, on la croit condamnée à errer dans cette vie de malheur, mais pas elle : au fond d'elle, Bakhita sait qu'elle n'est pas seule, qu'un jour viendra où le fouet ne règnera plus en maître sur sa vie. Et elle a eu raison d'y croire : au détour d'une page et d'une rencontre, on reprend espoir. Calisto Legnani, Consul italien vivant à Khartoum est celui qui va la sauver, lui rendre une humanité, il est celui qu'elle va affectueusement surnommer son padrone et grâce auquel elle va partir en Italie et commencer une nouvelle vie. C'est aussi grâce à lui qu'elle va rencontrer son autre Sauveur, le Christ...

On lui a souvent demandé de raconter ce qu'elle a vécu. Mais comment mettre des mots sur l'indicible ? En choisissant de raconter "la storia maravillosa" de Joséphine Bakhita, Véronique Olmi a offert un merveilleux hommage à cette petite fille devenue esclave, servante, religieuse puis Sainte, suite à sa canonisation par Jean-Paul II en 2000.

On a voulu vous voler jusqu'à votre nom, ô Bakhita, mais sachez que nous, nous nous souviendrons longtemps du vôtre. 

La narration..

J'ai trouvé la narration de l'auteur, dans l'ensemble, un peu monotone. C'est dans l'interprétation des rôles de Stefano et de sa madre que l'on retrouve véritablement ses talents de comédienne, que sa voix se fait plus dynamique, plus vivante. 

Pour en savoir plus sur la version audio de Bahkita de Véronique Olmi, rendez-vous ici !