On va parler dinosaures cette semaine sur Baz’art…
Un peu avant l’avant-première du film Jurassic World- The Fallen Kingdom qu’on va voir ce soir au Pathé et sur laquelle on reviendra prochainement, quelques mots sur l'exposition Un T-REX à Paris sans l'une des plus attendues de 2018 à Paris. Puisqu’il voit débarquer un T-Rex au Muséum National d'Histoire naturelle à partir de demain jusqu’ au 2 septembre 2018.
Conçue À l’occasion des 120 ans de la Galerie de Paléontologie cette exposition-événement est entièrement consacrée à ce spécimen complet de Tyrannosaurus Rexdécouvert au Montana (USA) en 2013, le squelette d'une femelle de 67 millions d’années répondant au nom de Trix, qui suscite autant son lot de terreurs que de fascination.
Le Muséum va ainsi remonter le temps et nous propose de plonger dans le Crétacé à la découverte d’un de ses représentants les plus époustouflants jamais conservés.
Le T. Rex arrive donc au cœur de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes pour une période de trois mois, à découvrir à travers une scénographie immersive impressionnante.
Avec près de 75% de ses ossements en excellent état de conservation, il est l'un des trois squelettes de T-Rex les plus complets au monde.
Pour la première fois en France, ce spécimen vieux de 67 millions d'années, haut de 4m, long de 12,5m et prénommé Trix sera présenté Le squelette sera installé de façon à créer un face-à-face impressionnant entre sa mâchoire ouverte et les visiteurs (position de prédateur prêt à bondir). À côté de Trix, des fossiles seront présentés pour replacer Trix dans son contexte historique, expliquer son mode de vie et les circonstances de sa disparition.
Des modules ludiques et interactifs permettront de comprendre la paléobiologie des Tyrannosaurus Rex (reproduction, croissance, déplacement, régime alimentaire...).
Informations pratiques sur l'exposition
Horaires
Du 6 juin 2018 au 2 septembre 2018
Lieu
Museum national d'Histoire naturelle
36, rue Geoffroy Saint Hilaire
75005 Paris 5
En complément de cette exposition « Un T-Rex à Paris » (6 juin - 2 septembre 2018) un beau livre paru chez Flammarion Un jour avec les dinosaures de Christine Argot et Luc Vivès, est paru le 30 mai dernier aux Éditions Flammarion, collection Style & Design pour nous présenter l’ensemble des spécimens mythiques conservé par le Muséum national d’Histoire naturelle : Allosaurus, Diplodocus, Triceratops, Tyrannosaurus rex…
Bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, la Galerie de Paléontologie, située au cœur du Jardin des Plantes et empreinte d’une réelle modernité scientifique et architecturale, abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d’une période révolue.
Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. Il nous mène à la rencontre de grands théropodes et sauropodes grâce à une riche iconographie qui est l'oeuvre d’Éric Sander.
Allosaurus, Diplodocus, Triceratops, Tyrannosaurus rex… Autant de spécimens mythiques que conserve le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, la Galerie de Paléontologie, située au cœur du Jardin des Plantes et empreinte d’une réelle modernité scientifique et architecturale, abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d’une période révolue.Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. Il nous mène à la rencontre de grands théropodes et sauropodes grâce à une riche iconographie, constituée d’authentiques spécimens, de reconstitutions et de représentations inspirées, nées de l’imaginaire d’artistes des XIXe et XXe siècles comme C. R. Knight et Z. Burian, jusqu’aux cinéastes contemporains comme Steven Spielberg avec Jurassic Parc et ses émules ( dont on vient de parler en début d'article).
L’ouvrage qui a bénéficié d’une campagne photographique inédite accompagne donc de la plus belle des manières cette ’exposition au Jardin des Plantes de l’incroyable squelette de Trix, une femelle Tyrannosaurus Rex de 67 millions d’années.
Ce livre est l’œuvre de Christine Argot enseignante chercheure et chargée de conservation de collections au Muséum national d'Histoire naturelle et ,Luc Vivès est chercheur et chargé de projet au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle. Ensemble, ils œuvrent à mettre en valeur les aspects scientifiques, patrimoniaux et culturels des collections exposées dans la GPAC.