Baz'art  : Des films, des livres...
21 mai 2019

D'os et de Lumière/ un beau cheminement intérieur..

 

osetlumiere D'OS ET DE LUMIERE; Mike Mc Cormack

"l’instabilité qui grésille partout comme une fièvre, tellement tangible qu’on se demande comment se fait-il qu’on n’ait pas remarqué les tensions qui s’intensifiaient..."

Écrire tout un roman d'une seule phrase, d'un seul souffle,  sans jamais poser un point est bien plus qu'une contrainte stylistique.

J'imagine que pour l'auteur, c'est la forme qui s'est imposée comme la plus en adéquation avec ce moment suspendu que nous lecteurs nous vivons en compagnie de Marcus Conway.

Au début , le style peut paraitre  assez déroutant on a  l'impression de retenir ma respiration, l'impression aussi que les pensées qui traversent la tête de cet ingénieur irlandais de 48 ans étaient désordonnées, même si le fil narratif nous ramène toujours à une table de cuisine où Marcus est assis. J'ai compris pourquoi en lisant les toutes dernières pages.

D'os et de lumière est ce genre de livres qu on a envie de relire à la lumière justement du dénouement.

Pas vraiment d'histoire mais l'évocation de souvenirs plus ou moins anciens, les relations avec son père, ses enfants, sa vie de couple, sa vie professionnelle.

Dit comme ça cela pourrait paraître banal, plat voire ennuyeux mais Mike McCormack a le talent de faire naître très vite des scènes sous nos yeux : le père qui veut absolument démonter le moteur de son tracteur pour "saisir intimement en quoi il mettait sa confiance", l'annonce de la grossesse ou plus tard cette période de la vie où un couple avec enfants retrouve une intimité difficile à conserver..

Tout est juste, le regard est éminement tendre et juste.  Malgré ce méli mélo de pensées, il y a un crescendo romanesque quand Mairead sa femme est victime d'intoxication alimentaire comme un pourcentage élevé de la ville et qu il doit veiller sur elle. L'occasion de quelques coups bien sentis envers le corps politique et sa logique.

On aime aussi le fait que l'atmosphère soit "irlandaise",  ces terres verdoyantes et pluvieuses,  et ce fut un très beau voyage dans la vie de cet homme et de cette Irlande aussi mystérieuse que poignante.

Et l'on s'en souviendra, de ce  portait de cet homme et bien sur cette forme si singulière (bravo à son traducteur Nicolas Richard qui a également traduit Patti Smith et Richard Powers et qui s'y connait donc en musicalité particulière ).

Mike Mc Cormack : D’os et de lumière – Grasset – 350p (traduction de Nicolas Richard)/ parution le 9 janvier 2019

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés