leone

On parlé la semaine passée de  cette nouvelle collection des éditions Glénat, titrée  " 9 ½ " – dont le nom évoque à la fois l’un des plus grands films traitant du cinéma (8 ½ de Federico Fellini) et le 9e Art.

En effet,  on avait  longuement présenté l'album consacré au grand comédien français Lino Ventura. 

Voici l'heure , toujours un mercredi, puisque c'est le moment des Mercredi BD, de vous parler de  celle consacrée au grand réalisateur Sergio Leone,  un tome scénarisé par Noël Simsolo, grand spécialiste de cinéma, grand fan de la filmographie de Léone, et surtout la personne qui co-dirige cette nouvelle collection.

Le biopic, à la fois  chronologique et  plutôt classique (un peu plus que celle consacrée à Lino)  est  surtout centré autour de l'oeuvre "Pour une poignée de dollars ", pierre angulaire de son oeuvre .

leone3

Cet album rend un bel hommage à l’un des cinéastes les plus aimés par le public d'hier et d'aujourd'hui, vénéré par les réalisateurs contemporains, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à Quentin Tarantino, de John Woo à Clint Eastwood.

Au milieu des années 1960, alors que le western se meurt, un jeune Italien, venu tenter le destin à Hollywood, va revivifier le genre, en misant sur un quasi-inconnu, Clint Eastwood, dont il étoffe la mince silhouette d'un poncho.

Sorti en 1964, Pour une poignée de dollars agace fortement la critique ( ah, la critique!) mais remporte un immense succès grâce au bouche-à-oreille. La carrière de Sergio Leone est lancée.

 L'album nous montre bien à quel point Léone aura contribué à révolutionner totalement le mythe de l'Ouest, avec une révolution autant narrative que sonore ou visuelle: pour la première fois  dans l'histoire du cinéma, l'Ouest américain apparait comme étant multi ethnique, violente et lyrique.

leone2

Les très élégantes illustrations de l'experimenté  Philan  servent pleinement cette biographie illustrée,  axé quasi exclusivement, sur sa vie professionnelle, afin de combler ceux qui découvriront Sergio Leone et même surprendre ceux qui pensaient déjà le connaître.

Sergio Leone de Noel Simsolo, Philan ☆. Editeur : Glénat; Collection : 9 1/2; avril 2019