Beaux livres spécial photographie animale : Le lac aux oiseaux / L'odyssée du renard
Deux nouveaux ouvrage des excellentes éditions la Salamandre nous ont récemment enthousiasmé. Pourquoi ne pas profiter de ce paisible 1er novembre pour vous en parler? .
1/Le lac aux oiseaux, Alessandro Staehli.
J'étais sur le bord du lac ..pourrait chanter le photographe naturaliste Alessandro Staehli. Ce lac c'est celui de Neuchâtel, une destination réputée pour les oiseaux d'eau de l'Europe entière. En hiver, jusqu'en 70 000 oiseaux peuvent s'y retrouver !
En fait Alessandro Staehli n'est pas resté au bord du lac pour partager ses sublimes photos d'oiseaux : il est monté à bord d'un radeau camouflé pour les photographier à hauteur de grève et sous toutes les lumières.
Au fil des saisons et des années, il a appris à apprivoiser ses lumières changeantes et dansantes, il s'est fondu dans le décor, devenant l'un de ses occupants.
Lorsqu'on feuillette le livre, on n'y voit pas des photos "naturalistes" montrant le comportement des oiseaux mais des photos artistiques, des tableaux comme des ombres chinoises, des oiseaux qui deviennent des comédiens à plumes.
Divisé en trois actes, ce superbe ouvrage rend hommage à ce "paradis de hérons, nettes et harles".
Dans le premier acte, le spectateur découvrent les oiseaux à travers le rideau mouvant des roseaux. Dans l'acte suivant, le lac devient miroir. Pour le grand final, la nuit tombe mais n'est jamais noire et les grèbes et autres canards deviennent quasi irréels.
2 / L'odyssée du renard, Laurent Gestin et François Moutou
Il est temps de rendre gloire à Maître Renard : c'est la mission que se sont donnés François Moutou à travers des textes riches de connaissances et Laurent Geslin à travers des images rares et saisissantes et ils y sont parvenus !
Avec L'odyssée du renard, il nous invite à vivre le parcours d'un renard et à prendre conscience de son quotidien.
Saviez vous qu'il existe 52 espèces de renards ? Comment perçoit le monde ?
C'est dans un paysage blanc recouvert de neige que nous partons à sa rencontre, en hiver, période de rut. Les beaux jours verront sortir du terrier les renardeaux, devant lesquels il est difficile de ne pas craquer. En été sa silhouette aura changé, il explorera plus le monde et part chasser.
On l'accompagne ainsi au fil des saisons, dans la forêt ou dans les plaines, au soleil levant ou couchant, à la campagne et dans les villes. Arrivera-t-il à s'adapter au milieu des voitures et de la pollution ?
Oubliez vos idées reçus si vous en avez encore sur ce goupil et observez-le comme si vous étiez à quelques mètres de lui grâce à ce beau livre.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.