IMG_20200721_173717 (1)

Pour la rentrée les excellentes éditions Nathan sortent une nouvelle collection  intitulée "Court Toujours", à destination des adolescents et des jeunes adultes (15-25 ans).

Premiere vague de la collection, des le 3 septembre,  avec la parution de six romans "courts et percutants" pour toucher les "lecteurs décrocheurs".

L'objectif de cette collection est à la fois simple et audacieuse :  convoquer des auteurs phares de la littérature jeunesse- Fabrice Collin, Vincent Cuvellier, Florence hinckel..- leur demander d'écrire une courte histoire ne dépassant par les 60 pages , le proposer à un prix modeste (8 euros) et décliner ce roman sous format audio et numérique pour que le jeune lecteur puisse emporter sa lecture  en toute occasion !!

Une vision désacralisée de la littérature  montrant selon sa directrice de publication  que  "la littérature de qualité peut être accessible, doit être accessible et ne doit pas impressionner ou rebuter un lecteur non aguerri".

le plus mauvais livre du monde

Les titres de la collection se concentrent tous autour de récits initiatiques intenses qui racontent le moment charnière de la vie d'un ou d'une adolescent(e) et évoquent des premières vacances entre amis sans parents, l'agression d'une jeune fille dans les transports en communs ou encore la découverte des secrets de famille.

Noyau de "Court Toujours", la notion d'accessibilité s'applique sur  trois supports différents : livre papier, ebook, et livre audio. Autrement dit, si on achète le livre papier, le lecteur accède alors gratuitement, via l’application NATHAN LIVE aux autres formats du livre, pouvant ainsi retrouver son histoire n’importe où n’importe quand.  

Il suffit de télécharger l'application Nathan Live et de scanner la page qui présente la couverture du roman, au début de l'histoire.

Couverture Son héroïne

 

Nos préférés des six romans qu'on a pu découvrir :

  •  "Son héroine" de Séverine Vidal  thriller intense et émouvant sur le harcèlement de rue.
  •  "Le plus mauvais livre du monde " de Vincent Cuvellier  où un jeune garçon trouve un livre dans une boite à livres qu'il trouve très mauvais  et qui rencontre par hasard l'auteur du dit livre; persuadé de rencontrer là un de ses grands fans. Un récit  hilarant, plein de quiproquos d'une dolerie et d'un esprit remarquables et une courte lecture qui passe comme dans un rêve! 

Ce livre là comme les autres de la collection a ravi mon fils de 14 ans qui n'est pourtant pas un grand lecteur..

Bref  voila une collection qui atteint plus que possible son objectif ultime et le transcende même.. 

 Les titres de la collection Court toujours !  : 

  • Aux ordres du coeur de Fabrice Colin
  • Son héroïne de Séverine Vidal
  • Le plus mauvais livre du monde de Vincent Cuvellier
  • Comme un homme de Florence Hinckel
  • Silent Boy de Gaël Aymon
  • Les potos d'abord de Rachel Corenblit

Chaque titre sera vendu au prix de 8 euros.