Zoom sur les dernières news et toute l'actualité du  Street Art / Graffiti avec une formidable exposition lyonnaise et deux beaux livres qui viennent de paraitre.

1/ Festival Peinture fraiche à Lyon : on a adoré ! 

Pour sa deuxième édition, le festival international de street art réinvestit l'héritage industriel et les immenses volumes de la Halle Debourg.

DSC00246

 

Encore une fois, Peinture Fraîche se saisi de la multiplicité des techniques utilisées dans le street art afin de faire découvrir au public des artistes novateurs, renommés et engagés : graffitis, sculptures, fresques, mosaïques, installations, fresques monumentale…

Pour cette édition, soixante artistes, dont trente lyonnais, renouvellent en totalité la programmation artistique. Le festival réinvente également l’espace de la Halle Debourg avec l’aide des nouvelles technologies. Le parcours d’exposition prend vie grâce à la réalité augmentée. Les fresques monumentales s’animent et sont ainsi sujettes à une double contemplation : la première à l’œil nu et la seconde grâce au smartphone.

L’Art Show, la galerie du festival, s’installe elle dans une scénographie totalement réinventée au sein d’un village de containers.

Au fil du festival sont proposés : performances en live, exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival, conférences, ateliers pour tous et diverses animations (street-art végétal, calligraphie, mur d’expression libre, initiation à la création en réalité augmentée…), nocturnes musicales confiées à différents labels et collectifs lyonnais.

Une manifestation vraiment géniale, notamment grâce  à la plus value de la réalité augmentée!

 Les artistes invités

 

Aches (Dublin), Alber (Bordeaux), Bond Truluv (Berlin), Soda (Londres), 123klan (Montréal), Adam K. Fujita ( New York), Aheneah (Lisbonne) Astro (Paris), Ben Eine (Londres), El Pez (Bogota / Barcelone), Spidertag (Argentine), The Blind (Rennes).Une programmation artistique 100% renouvelée

 

 

DSC00255 (1)

DSC00276

 

IMG_20201010_155913

 

DSC00262

DSC00255

DSC00248

 

IMG_20201010_155049

IMG_20201010_155547

IMG_20201010_154949 (1)

DSC00262

 

IMG_20201010_155157

 Festival Peinture Fraiche Lyon 8 ( Halle Debourg) prolongée jusqu'au 1er novembre 2020 ! 

https://www.peinturefraichefestival.fr/

 2/ Street Art Africa  (Gallimard/ Alternatives)

2159_4931

 

On vous dit street art et vous pensez à Londres, New York ou Berlin ? Avec Street Art Africa, l'auteur Cale Waddacor qui est né et a grandi en Afrique du sud, vous invite à plonger dans l'univers extraordinaire du Street africain à travers plus de 250 artistes dans 35 pays.

2159_5048

Street Art Africa met en lumière la diversité des cultures régionales, des styles et techniques du street art, des scènes locales. Il révèle aussi comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire, renouvellent la production mondiale de Street Art. 

"Ce qui rend le graffiti africain unique, c'est que la plupart des artistes explorent leur propre histoire. Ils intègrent leur héritage culturel dans leurs oeuvres, et communiquent avec les gens. L'aspect visuel créé un contact, une compréhension et un lien plus profonds." Jobray. 
2159_5046
"En stimulant l'imagination les artistes peuvent aider les gens à visualiser un avenir placé sous le signe de l'union."Mook Lion (Afrique du sud) 
A offrir aux passionnés de culture urbaine, ce beau livre est le premier panorama d'ensemble du graffiti continental  ! 

 3/ Street illusions  (Gallimard/ Alternatives)

unnamed - 2020-10-18T211032

Avec Street illusions consacré au trompe-l'oeil et aux jeux d'optique dans le street art, il y a de fortes chances que vous fassiez Waouh ! 

Il faut dire qu'il n'a pas grand chose à voir avec celui qui a émaillé l'histoire de l'art. Dépoussiéré de ses relents purement décoratifs, il offre aujourd'hui au public des jeux interactifs et visuels diversifiés et stupéfiants.

Comme en magie, on est titillé par l'envie de savoir comment ça marche et en même temps la surprise, l'étonnement prennent le dessus. 

street illusions 2


Au fil des pages, on découvre ainsi  :
  • les trompe oeils architecturaux de Cinta Vidal, 
  • les détournements pleins de poésie de Pejac qui joue avec l'environnement urbain
  •  les oeuvres de Shozy qui semblent en plusieurs dimensions, celles monumentales et humanistes de JR.
les anamorphoses de Scaf
les animaux en relief lâchés dans la ville de Carlos Alberto GH
et bien d'autres encore 

street illusions 3

A travers une vingtaine d'artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion, vous verrez la ville d'un tout autre oeil !