9782330144661

 

Antoine des Gommiers, c’est un nom qui court sur les lèvres dans la plaine et les corridors pour annoncer le pire. Franky lui a mis dans la bouche des mots qui pourraient être utiles. Avec quoi, dans ce foutu merdier, pourrait-on créer du bonheur? Franky, dans son corridor, sans bouger de sa chambre, il a donné une vie, un sens, un langage, une aspiration à la Grand-Rue, aux corridors [...] aux mères du corridor qui tapent sur les enfants, se trompant de colère et de cible, aux millions de mendiants de miracles qui cherchent une vie, parce que la leur c’est pas ce qu’on appelle une vie. Et parce que la vie, quand tu ne peux pas l’inventer en vrai, tu l’inventes quand même en rêve... »

  Poète, romancier, journaliste et professeur de littérature le ,haitien Lyonel Trouillot continue d'être le passeur et la plume de tout un  peuple haïtien avec  un roman hommage à la bravoure des habitants défavorisés de Port au Prince.

Il croise  dans son nouveau roman Antoine des Gommiers  les destins de deux frères , Franky et Ti Tony dans les quartiers déshérités de Port-au-Prince, la ville natale de l'auteur dont le quotidien semble fait de débrouille et de survie au jour le jour 

Quand, l’un est attaché aux mots et aux figures de style quand l’autre, pragmatique, se fie à la magouille pour les faire vivre dans ce corridor des quartiers pauvres et souvent violents de Port-au-Prince.

Une  langue savoureuse ,  poétique et réaliste  en même temps  sur l'amour filial- les deux garçons portent un amour touchant  à leur mère- qui transcende la misère et les épreuves  et qui dialogue très habilement entre  passé et  présent.

Un grand cru d'un auteur important de la littérature des Caraïbes francophone.

 

Paru chez Actes Sud, 208 p., 18 €; 6 janvier 2021