Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2022

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022 : Vivre vite: Brigitte Giraud ou le "jeu des si"

  

Vivre-vite

Brigitte Giraud, autrice locale bien connue des lyonnais, est une habituée de la rentrée littéraire et nous propose pratiquement chaque année un de ses romans.

On se souvient évidemment dans ces romans de "A présent",  en 1999 le récit touchant et sincère de la mort de son compagnon, père de son fils, décédé soudainement dans un accident de moto. 

Elle s’em­pare à nouveau de cet événe­ment tragique avec Vivre vite., un texte profond et sensible. L'histoire commence au moment où elle doit vendre la maison qu'elle avait acheté avec son mari, peu de temps avant la mort de celui ci  :  et si… et si il avait plu ce jour là?

Et si la romancière n’avait pas prêté son garage à son frère? Et si Claude n’avait pas oublié 300francs dans le distributeur?? Et si Brigitte n’avait pas eu envie de déménager et de demander les clés de leur nouvelle maison, quelques jours en avance?

Brigitte Giraud  se frotte aux jeux des si en tentant de comprendre de manière rationnelle ce qui a pu entrainer l'accident. 

 Brigitte Giraud revient sur les choses les plus concrètes et  les plus tangibles qui ont gravité autour de cette tragédie et imagine les récits qui auraient pu advenir à la place du scénario de l'accident.

 Comme si  se fixer  aux détails les plus factuels était un moyen de rester sur du concret et mettre à distance la tragédie  ... 

On pourra certes parfois trouver que l'autrice s'arrête parfois à trop de détails matériels ( difficile pour les non motards de se passionner sur le chapitre de l'inventeur de la moto qui a tué Claude ni sur les péripéties qui entrainent la vente d'une maison) mais en même temps ce parti pris , toujours d'une grande pudeur touche au cœur, notamment dans les dernières pages du livre, profondément bouleversantes.. 

Brigitte Giraud, Carole Fives et Pierre Ducrozet sortent leurs nouveaux romans pour la rentrée littéraire.

Vivre Vite, de Brigitte Giraud (Flam­ma­rion, 20 €). En librai­rie le 24 août.
Rencontres à venir sur Lyon avec Brigitte Giraud :

Mardi 6 septembre à 19h à la librai­rie Passages, Lyon 2e. Entrée libre.

Jeudi 22 septembre à la Villa Gillet dans le cadre de la “Rentrée litté­raire Decitre” aux côtés de Béren­gère Cour­nut et Alain Maban­ckou. Gratuit sur réser­va­tion.

Jeudi 20 octobre à 18h30 à la librai­rie Descours, Lyon 2e. Entrée libre.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)