Chroniques/ Revue critique des films faisant l'actualité salles ou DVD.

« Tout le monde l’adore. Personne ne l’aime », dit l’affiche, pour résumer la situation.
Il faut dire que Sylwia est une coach sportive jeune, blonde, belle, athlétique, une influenceuse très populaire suivie par 600 000 abonnés. Mais quand vient le soir, et qu’elle éteint son smartphone, elle n’a plus personne à qui parler
Le réalisateur de Swaet, le suedois polonais Magnus Von Horn réussit à tracer autour d'un personnage a priori superficiel et détestable de l'influenceur ; à dégager une...
[Lire la suite]
Une triste vie que celle de José, un gros garçon timide qui tient une minuscule cafétéria dans la triste banlieue de Elche, une ville du Sud de l'Espagne. Une Espagne provinciale encore profondément catholique et très superstitieuse.
Chaque semaine José assiste aux réunion de son club d’Ufologie.
Des hommes et des femmes qui, comme lui, sont persuadés que l’arrivée des extra-terrestre est pour bientôt,
viennent écouter les prêches du grand Ufologue. Leur président s’y connait bien, il a été...
[Lire la suite]
Après le cinéma allemand la semaine passée, on commence notre semaine par aller faire un tour du coté de la cinématographie ibérique, qui nous présente pour les salles obscures hexagonales dans les semaines à venir deux comédies assez déjantée que l'on a pu découvrir en avant première..
On commence par la première la plus accessible et bankable sur le papier avec l'immense Javier Bardem en tête d'affiche
Julio Blanco est une personnalité dans cette petite ville d’Espagne. Entrepreneur charismatique, il a su
...
[Lire la suite]
La comédie musicale « Dear Evan Hansen » écrite par Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson. a cartonné il y a quelques années à Broadway.
Stephen Chbosky adapte en salles ce succès de Broadway, le comédien Ben Platt rempile dans le rôle d’Evan, dont l’anxiété l’isole de ses camarades.
Stephen Chbosky le réalisateur du beau teen movie Le Monde de Charlie reprend ici des thématiques proches dans Cher Evan Hansen, comme celles de la solitude avec des personnages qui se...
[Lire la suite]
Vendu comme le premier film d'horreur post-MeToo Men, sorti en salles le 8 juin dernier, est un film sur une femme se remettant d’une fin de couple atroce, entourée d’hommes jusqu’à l’asphyxie,
Car c'est dans la thématique de la reproduction, comme le suggère avec intelligence l'incroyable scène de climax, que se trouve la critique de fond, visant patriarcat et domination masculine.
Men commence comme un véritable film d'horreur, provoquant tension et sursauts, porteur d'un...
[Lire la suite]
Le jeudi 9 juin dernier à l'UGC Ciné Cité Les Halles, notre collaboratrice I Love culture était invitée à la projection du nouveau film de Michel Leclerc, les Gouts et les couleurs en présence de l'équipe du film, suivie d'un concert exceptionnel de Rebecca Marder, Judith Chemla et Michel Leclerc. Une soirée qu'elle a trouvé inoubliable, comme elle nous le confie de suite :
J'ai passé une merveilleuse soirée en découvrant film "Les goûts et les couleurs" de Michel Leclerc.
Marcia, incarnée par...
[Lire la suite]
Malheureusement, on est loin de partager l'engouement général provoqué par le dernier Park Chan-Wook, lors du dernier festival de Cannes.
Il nous aura bien déçu, ce Decision to Leave qui a récolté le prix de la Mise en scène et qu'on a pu voir sur Lyon, chacun de notre coté soit au cinéma Pathé Bellecour lors de leur opération spéciale Festival de Cannes, soit plus récemment au Lumière Terraux ..
On vous explique pourquoi :
Le prix de la mise en scène, pourquoi pas...
Le sens de l image et de la...
[Lire la suite]
Le cinéaste dissident russe Kirill Serebrennikov, qui fera l événement du IN du prochain Festival d’Avignon, était à Cannes, cette année pour présenter son nouveau film que l'on a pu voir lundi soir dans le cadre des avant premières du cinéma Lumière Terreaux
Après l’effervescence rock de «Leto» et l’incandescence délirante de «La fièvre de Petrov» , Kirill Serebrennikov convoque le grand film classique à la Nikita Sergueïevitch Mikhalkov ( cinéaste qui lui n'était...
[Lire la suite]
Demain, ce mercredi 15 juin sortira "Incroyable mais vrai" de Quentin Dupieux, film plein d'humour et de psychologie.
J'ai eu la chance d'assister à la projection organisée par le Club 300 AlloCiné en présence du réalisateur, de Léa Drucker, Benoit Magimel et Alain Chabat.
L'histoire tourne autour de deux couples originaux.
Les deux protagonistes masculins se connaissent grâce au milieu professionnel et ne manquent pas de partager également des moments en dehors.
Pour Marie et Alain, tout bascule le jour de leur...
[Lire la suite]
Sorti en février dernier, Uncharted fut un gros succès public international (2, 5M d 'entrées France notamment) et a surfé sur sa notoriété établie en amont dans une autre discpline que le 7e art.
Car si « Uncharted » faisait à cette occasin ses premiers pas au cinéma, la licence était déjà bien connue chez les « gamers » fans de ce jeu d'aventure décliné en plusieurs volets.
N'étant pas du tout dans la catégorie ciblée, car pas gamer pour un sou, et pas vraiment adepte des blockubsters...
[Lire la suite]