Chroniques/ Revue critique des films faisant l'actualité salles ou DVD.

Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte.Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.
Avec “Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête” et “Funambules”,Ilan Klipper, s'est affirmé comme un cinéaste qui a fait son entrée dans le cinéma par le...
[Lire la suite]
Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires. Elle doit quitter ses amis ainsi que son école où la vie est facile.
Camila intègre une institution plus traditionnelle, et le tempérament féroce mais immature de la jeune femme va être mis à l’épreuve…
Naviguant tant bien que mal dans le rang social que lui impose cette l’école, Camila, et son caractère bien trempé et porté vers la rebellion, va rapidement se retrouver partagée entre deux pôles de désir.
Bruno, ce jeune...
[Lire la suite]
On s'en souvient bien :Un petit frère, le deuxième film de Léonor Serraille, lauréate de la Caméra d’or en 2017 pour Jeune femme, était le tout dernier film en compétition à la sélection officielle à Cannes l'an dernier.
Ce calendrier particulier a sans doute contribué au fait que le film soit passé un peu inaperçu (Entre les murs était vraiment un cas à part) alors même que ce long métrage est une très grande réussite qui mérite largement d'être découvert comme...
[Lire la suite]
On se souvient qu'en 2020, on avait rencontré dans le cadre du festival d'Annecy, la réalisatrice roumaine Anca Damian venue présenter en compétition, son magnifique long métrage d'animation "L'extraordinaire voyage de Marona
Le dernier film d’animation de la cinéaste roumaine Anca Damian, "L’Île" revisite l’histoire de Robinson Crusoé sur un mode psychédélique a été projetée également en compétition au festival d'Annecy, l'an passé et qui sort en salles juste avant l'ouverture de l'édition...
[Lire la suite]
Initialement pressenti pour être sélectionné au Festival de Cannes, L’Île Rouge de Robin Campillo sort finalement directement dans nos salles.
Attendu au tournant après son palmérisé et césarisé "120 battements par minutes", Robin Campillo nous plonge dans ses souvenirs d’enfance, au temps de l’insouciance, alors que se jouait en coulisse le soulèvement du peuple de Madagascar.
Campillo filme un moment intime et suspendu sur la fin d’une ère coloniale française à...
[Lire la suite]
Dans le roman éponyme "L'amour et les forêts", qui avait fait pas mal sensation à la rentrée littéraire de 2014, Eric Reinhardt contait la sombre cavalcade d'une femme éperdue.
En l'adaptant, près de dix ans plus tard, Valérie Donzelli signe un film très juste sur l'emprise.
Valérie Donzelli; qui ne nous a pas toujours convaincu avec ses comédies existentielles fantaisistes un peu trop vaines et foutraques, change de braquet avec ce drame d'un amour destructeur qui lui...
[Lire la suite]
Dès demain, et pendant 7 jours, c'est à Lyon l'ouverture du festival Hanabi où seront présentés en avant-première sept films japonais encore exclusifs en France.
Cette année, pour la première fois un invité d'honneur est attendu : le prodige du cinéma japonais Kôji Fukada, qui présentera le très beau Love Life, quinze jours avant sa sortie en salles
Consciemment ou pas, à quarante ans à peine passés, Koji FUKADA est un réalisateur qui a construit son cinéma autour de motifs et d’idées...
[Lire la suite]
Savez-vous ce qu’est la règle 34, de laquelle le film de la réalisatrice brésilienne Júlia Murat tire son titre? Elle stipule que si quelque chose existe, il existe également de la pornographie à ce sujet. Cela on l'apprend dans ce film qui avait remporté l'an passé le prestigieux Léopard d’Or au Festival International du film de Locarno et qu'on peut retrouver désormais en salles.
Très sulfureux, le long métrage suit l’histoire de Simone, une jeune femme de 23 ans qui étudie le...
[Lire la suite]
Premier film de Paloma Sermon Daï, réalisatrice de IL PLEUT DANS LA MAISON qui vient de gagner le prix French touch à la semaine de la critique, PETIT SAMEDI sort en salles le 7 juin prochain.
Un documentaire très naturaliste sur le frère Damien, addict aux drogues, et sa mère Ysma qu'on vous conseille de découvrir dans une semaine dans les cinémas qui le projetteront :
"Personne ne raconte sa vie sans pleurer" ou le réconfort d'un témoignage face à la caméra d'une fille et sœur à la fois.
...
[Lire la suite]
Deux gangsters en cavale tentent de refaire leurs vies de l'autre côté de la Méditerranée.
Omar la fraise est en effet contraint de se ranger suite à une condamnation par contumace à vingt ans de prison par la justice française. Et c’est en Algérie que ce truand aux cheveux gominés va devoir se réfugier en compagnie de son acolyte Roger ), un véritable tonton flingueur.
Installés dans une luxueuse demeure, nos deux comparses qui ne tiennent pas en place vont chercher à ...
[Lire la suite]