En poche : Les Filles comme nous : un roman qui sonde nos racines et nos amitiés
Et l'autre jour, on lisait une nouvelle dans mon cours de littérature. Et le personnage principal était une femme noire. Vous pouvez me dire POURQUOI ma prof s'est tournée vers moi et m'a demandé, genre : " Eh bien , Angélique, que penses-tu de ce portrait ? J'ai failli la claquer, c'est moi qui vous le dis."
Les filles comme nous« , de Daphné Palasi Andreades
Dans un texte presque slamé, loin des schémas narratifs traditionnels, la romancière américaine Daphné Palasi Andreades nous immerge dans une communauté de jeunes femmes qui vivent dans le Queens au cœur de New York.
Issues de la première ou de la deuxième génération d’expatriés, ces jeunes femmes ont toutes un peu de mal à trouver leur place. Toutes tentent de se frayer un chemin, éternelles équilibristes d’une ligne de crête entre la culture américaine qui les a vues grandir et leurs origines.
Ces filles célèbrent l'amitié, rêvent de gloire et de liberté, tout en défiant les lois du déterminisme social.
Un texte qui valorise l’amitié féminine et sondes nos racines, mais aussi le racisme, le féminisme, la lutte des classes et ce qui fait une vie réussie surtout lorsqu'on est écartelées entre deux identités .
*Les filles comme nous par Daphné Palasi Andreades, traduit par Emmanuelle Aronson
Pourquoi avoir cru que chez soi se résumait à un seul endroit ? Alors qu’exister dans ces corps signifie porter en soi plusieurs mondes ?
Les filles comme nous | Daphne PALASI ANDREADES | 10/18
Les filles comme nous, de Daphne PALASI ANDREADES (auteur). Nous sommes des filles du Queens, des filles à la peau brune qui sont la somme de nombreuses id...
https://www.lisez.com/livre-de-poche/les-filles-comme-nous/9782264083043