We are civilians- soirée humanitaire exceptionnelle le 6 mars 2024
Soirée de solidarité exceptionnelle pour les populations civiles victimes du conflit au Proche Orient au Théâtre du Chatelet
Le 6 mars 2024, Amnesty International organise au Théâtre du Châtelet une soirée de solidarité pour alerter sur le sort des populations civiles dans le conflit. Depuis cinq mois, ce sont les populations civiles qui paient le prix fort de la guerre qui fait rage dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.
Au moins 1200 civils israéliens massacrés dans les attaques du 7 octobre du Hamas, plus de 130 otages toujours en captivité, populations subissant des tirs de roquettes indiscriminés, populations palestiniennes bombardées de manière indiscriminée et disproportionnée plus de 28000 morts dont plus de 5000 enfants à Gaza , civils assassinés en Cisjordanie.
Les cinq derniers mois
les membres de toutes les communautés exposés à une litanie de crimes de guerre. Audelà de leurs différences de points de vue ou de leurs analyses sur ce conflit, des artistes, intellectuels, journalistes, ou responsables associatifs ont décidé de se retrouver, en solidarité avec toutes ces populations civiles, et dénoncer les discours de haine et les violations du droit international qui ne font qu’accentuer chaque jour le nombre de victimes.
Au rythme de portraits dessinés par Philippe Dupuy, nous aborderons la situation particulière des artistes en zone de conflit, à la fois cible indiscriminée en tant que civils et cible délibérée du fait de leur liberté d’expression.
En présence de : Judith Chemla, Jeanne Cherhal, Collectif Scale, Emilie Frèche, Laurent Gaudé, Pierre Haski, Camélia Jordana, Lora Juodkaite / Rachid Ouramdane, Mehdi Kerkouche, Naghib Shanbehzadeh, Céline Sallette, Arkadi Zaides, ... Et de représentants d’Amnesty International (ProcheOrient), Artists at Risk Connection, Clowns sans Frontières, Defence for Children International (Palestine), Les Guerrières de la Paix, Médecins Sans Frontières, Standing Together ...