Baz'art  : Des films, des livres...
27 avril 2024

CRITIQUE- ROQYA : que veut la premier long de SAÏD BELKTIBIA?

De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, SAÏD BELKTIBIA se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Son premier long métrage, Roqya sort en salles le 15 mai prochain.

Notre  chroniqueur spécialiste des films de genre l'a vu pour nous et pour vous : 

Une femme divorcée, vit avec de la contrebande d'animaux exotiques, et décide de crée avec son fils une application mettant marabout et clients en contact pour tous type de problème. Une consultation va malheureusement faire basculer radicalement la vie de Nour en cauchemar.

Nour est  une sorcière du XXIème siècle, elle vit en banlieue entourée de vivarium remplis de petites et grosses bêtes. Herpétophobes et arachnophobes passez votre chemin.

Nour propose amulettes et gri-gris conjurant ou guérissant le mauvais sort ou le mauvais œil, une manière très placébo de calmer les angoisses de ses voisins et amis.

Mais Nour croit elle vraiment à ses incantations ou est elle seulement une influenceuse de plus, opportuniste et mercantile ? Surtout, qu'en souffrance avec son ex-mari, elle a bien du mal à rendre l'être aimé plus coopératif dans le paiement de la pension alimentaire et la garde alternée de leur fils.

Le récit modernise vraiment le sujet en incorporant des problèmes de croyances de religions, du machisme ambiant surtout dans le domaine de la sorcellerie

Après un malheureux accident, monté en épingle ( oui je sais, l'expression est très XIXème siècle ) par les réseaux sociaux ( très XXIème siècle eux ) , une chasse à la sorcière s'organise ( très moyen-âge ce coup là ) et Nour est le gibier.

Une très bonne utilisation du décor urbain et de l'architecture de banlieue, une photographie travaillée et des acteurs convaincus et donc convaincants, Golshifteh Farahani et Jérémy Ferrari ( très bonne surprise ) forme un couple dysfonctionnel vraiment crédible et Denis Lavant est toujours parfait dans le rôle du dingue soufflant sur les braises de la vindicte.

 

Le film contient de bonnes scènes de tension assez efficaces mais malheureusement elle retombe bien trop de fois et on perd petit a petit l'importance des enjeux.

De belles et bonnes situations tendues et oppressantes mises en scène avec énergie, mais un scénario qui part un peu dans tout les sens et déroute le spectateur font de " Roqya " un premier film à moitié réussi, mais de Saïd Belktibia un réalisateur à suivre, assurément.

 

ROQYA au cinéma le 15 mai

Un film de SAÏD BELKTIBIA (Kourtrajmé)

Jokers films 

Avec GOLSHIFTEH FARAHANI, AMINE ZARIOUHI,

JEREMY FERRARI & DENIS LAVANT

Produit par ICONOCLAST & LYLY FILMS / LADJ LY

CRITIQUE- ROQYA : que veut la premier long de SAÏD BELKTIBIA?
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés