Baz'art  : Des films, des livres...
27 avril 2024

CRITIQUE- ROQYA : que veut la premier long de SAÏD BELKTIBIA?

De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, SAÏD BELKTIBIA se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Son premier long métrage, Roqya sort en salles le 15 mai prochain.

Notre  chroniqueur spécialiste des films de genre l'a vu pour nous et pour vous : 

Une femme divorcée, vit avec de la contrebande d'animaux exotiques, et décide de crée avec son fils une application mettant marabout et clients en contact pour tous type de problème. Une consultation va malheureusement faire basculer radicalement la vie de Nour en cauchemar.

Nour est  une sorcière du XXIème siècle, elle vit en banlieue entourée de vivarium remplis de petites et grosses bêtes. Herpétophobes et arachnophobes passez votre chemin.

Nour propose amulettes et gri-gris conjurant ou guérissant le mauvais sort ou le mauvais œil, une manière très placébo de calmer les angoisses de ses voisins et amis.

Mais Nour croit elle vraiment à ses incantations ou est elle seulement une influenceuse de plus, opportuniste et mercantile ? Surtout, qu'en souffrance avec son ex-mari, elle a bien du mal à rendre l'être aimé plus coopératif dans le paiement de la pension alimentaire et la garde alternée de leur fils.

Le récit modernise vraiment le sujet en incorporant des problèmes de croyances de religions, du machisme ambiant surtout dans le domaine de la sorcellerie

Après un malheureux accident, monté en épingle ( oui je sais, l'expression est très XIXème siècle ) par les réseaux sociaux ( très XXIème siècle eux ) , une chasse à la sorcière s'organise ( très moyen-âge ce coup là ) et Nour est le gibier.

Une très bonne utilisation du décor urbain et de l'architecture de banlieue, une photographie travaillée et des acteurs convaincus et donc convaincants, Golshifteh Farahani et Jérémy Ferrari ( très bonne surprise ) forme un couple dysfonctionnel vraiment crédible et Denis Lavant est toujours parfait dans le rôle du dingue soufflant sur les braises de la vindicte.

 

Le film contient de bonnes scènes de tension assez efficaces mais malheureusement elle retombe bien trop de fois et on perd petit a petit l'importance des enjeux.

De belles et bonnes situations tendues et oppressantes mises en scène avec énergie, mais un scénario qui part un peu dans tout les sens et déroute le spectateur font de " Roqya " un premier film à moitié réussi, mais de Saïd Belktibia un réalisateur à suivre, assurément.

 

ROQYA au cinéma le 15 mai

Un film de SAÏD BELKTIBIA (Kourtrajmé)

Jokers films 

Avec GOLSHIFTEH FARAHANI, AMINE ZARIOUHI,

JEREMY FERRARI & DENIS LAVANT

Produit par ICONOCLAST & LYLY FILMS / LADJ LY

CRITIQUE- ROQYA : que veut la premier long de SAÏD BELKTIBIA?
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 284 684
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés