Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2024

OFF Avignon 2024 / Paquita - théâtre des Béliers : Quand l'histoire fait mémoire

A notre entrée, une femme fait les cent pas sur scène, nous saluant. L’histoire a-t-elle déjà commencé ? Oui, c’est l’histoire dans la grande Histoire qu’a découvert Marine Llado dans sa famille, auprès de sa grande tante, Paquita. Elle en parlait depuis très peu, bride par bride. Un soir discutant avec ses parents, Marine veut en découvrir une partie. Le lendemain, elle part rendre visite à sa grande tante, accompagnée de sa mère. Dans la cuisine, Paquita tricote des chaussettes en laine. Un geste à première vue banal, qui revêt une symbolique : une dette envers la Croix Rouge pendant la Guerre D’Espagne. Nous voilà plongés 70 ans en arrière…

Amposta (à l’Est de l’Espagne), janvier 1939. C’est le traditionnel repas familial du dimanche. Chacun arrive pour aider ou s’attabler ; Paquita essaye de se frayer un chemin. Marco, son père débarque et annonce la prise de la région par le Général Franco. Ils doivent fuir sur le champ, vers la France.

Pour y arriver, ils s’arrêtent temporairement à Barcelone. Mais le 26 janvier 1939, Barcelone chute : le périple recommence pour la famille de Paquita ainsi que près de 500 000 personnes. C’est la « retirada » (exode). La petite fille se retrouve séparée de ses parents mais trouve refuge auprès d’un convoi de la Croix Rouge. Après maints rebondissements, elle arrive en France et se retrouve parquée dans un camp de détention. Rares sont les enfants dans ce camp, elle reste entourée par les femmes détenues qui tentent de la protéger des conditions maltraitantes.

L’histoire de Paquita est un récit d’exil, de guerre et de lutte contre le fascisme. Marine Llado la porte avec rythme et fluidité, passant d’un personnage à un autre avec leurs mimiques et la douceur de ses émotions, sans artifices. Ce récit lui tient à cœur, ça se voit ! On demeure happé.es par celui-ci, suspendu aux bouleversements de sa fuite et à la désillusion face à la France peu accueillante. L‘immersion est clairement renforcée par la spatialisation sonore de Clément Vallon qui nous plonge sur les routes survolées par les avions.

En un dimanche d’élection, il fut si symbolique d’entendre No pasaran retentir dans la salle…

Crédits photos : Mothers in Trouble

Paquita

Écrit et mis en scène par Pierre Delaup

Interprété par Marine Llado

14h20

Théâtre des Béliers

1h20

Jusqu’au 21 juillet

Relâche les lundis

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés