Décès de Margaret Menegoz, productrice et co-fondatrice d’Auvergne-Rhône-Cinéma
© Denis Manin/Les Films du Losange - Margaret Menegoz, avec Les Films du Losange, a été l'une des plus grandes productrices de cinéma des années 1975 à 2017.
Margaret Menegoz est décédée. Productrice mythique du cinéma indépendant d'auteur pendant 40 ans, elle co créa Rhône-Alpes Cinéma avec Roger Planchon.
Hongroise d'origine, elle était née à Budapest en 1941, elle est décédée à Montpellier le 7 août dernier.
Elle fut l’une des plus grandes productrices des années 1975 à 2017, césarisée, oscarisé, primée Louis Delluc avec ses productions et ses réalisateurs fétiches (Rohmer, Brisseau, Haneke...) elle a co créé Rhône-Alpes-Cinéma en 1990, avec Roger Planchon, le célèbre metteur en scène, acteur et directeur du TNP de Villeurbanne.
Chantre de la décentralisation, Planchon demandait à Margaret Menegoz de le rejoindre pour développer le cinéma en région, ils furent les précurseurs d'un modèle répliqué dans presque toutes les régions de France.
Structure inédite il y a 35 ans, Rhône-Alpes-Cinéma, aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma co-produit, avec une subvention versée par la Région (environ 1 million d’euros par an, autres actionnaires : Caisse d’Epargne, Bpi-France), des œuvres de cinéma, des séries, des films de télévision, et en perçoit les retombées au prorata du nombre d’entrées.
Lorsque le film co produit par la structure régionale Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est Un pt’it truc en plus, avec ses 10 millions d’entrées, c’est bien-sûr un succès, mais c’est aussi Anatomie d’une chute, Astérix et Obélix et l’Empire du Milieu…et de nombreux autres films au succès public plus modeste. En tout une vingtaine d’œuvres co-produites par an.
De 2009 à 2018, Margaret Menegoz a succédé à Roger Planchon à la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (président actuel Guillaume Iserentant).
Monteuse à l’origine, Margaret Menegoz se dirige ensuite vers la production et crée Les Films du Losange en 1975. Margaret Menegoz a marqué toute une époque de cinéma post nouvelle vague, avec Eric Rohmer et notamment le mythique Les Nuits de la Plein Lune
Elle produit L’Ami américain de Wim Wenders, mais aussi Noces Blanches de Jean-Claude Brisseau. En 2013, ce fut le César du meilleur film avec Amour de Michael Haneke, qui décroche aussi l’Oscar du meilleur film étranger.