Rentrée littéraire 2024 : Les hommes manquent de courage Mathieu Palain
A l'âge de 10 ans, alors qu'on se tenait au sommet des escalators de la FNAC de Parinor, j'ai lancé à ma mère:" Tu te rends compte maman, que l'homme de ma vie, il est là, quelque part?". Ca me rend triste d'y repenser. C4est elle qui me l'a mise dans le crâne, cette sale idée. Elle, Andersen, Perrault, Walt Disney, et tous les conteurs d'histoires de filles sauvées par l'homme qui allait donner un sens à leur existence.
Les Hommes manquent de courage, Mathieu Palain (L’Iconoclaste)
Dans l’avant-propos de son roman, l’auteur, Mathieu Palain, qui est journaliste aussi, raconte que le livre est né d’une rencontre et de rendez-vous pendant un an avec une prof de maths. Je me suis demandée si cet avant propos était véridique ou s’il était là pour rendre « crédible » l’histoire qu’il nous raconte ensuite car le moins qu’on puisse dire c’est qu’il en arrive des choses à son personnage principal Jessie.
Jessie est prof de maths et elle a de gros soucis avec son fils Marco, qui veut s’émanciper alors qu’il a 15 ans, est renvoyé régulièrement de lycée pour insolence ou problème de comportement. Jessie n’a plus de contrôle sur lui. Une enquête des services sociaux est ouverte et Jessie craint qu’on lui enlève aussi sa fille de 4 ans, Nora. Une nuit Marco appelle sa mère en lui demandant de venir le chercher urgemment à une soirée. Le drame qui a eu lieu est le début d’un « road trip » mère/fils où elle va lui raconter son passé et tous les accidents de la vie qui ont eu forcément une incidence sur leur relation.
L’écriture de Mathieu Palain est puissante. Plus fortes que la réalité, ses histoires s’inspirent toujours de faits réels qu’il transcende pour nous offrir des romans émouvants, lucides et d’une crédibilité impressionnante.
Le parcours de vie de Jessie et sa vie sexuelle particulièrement mouvementée peut parfois semblé « too much » mais comme l'auteur dit que tout est vrai on y croit
Surtout ce qu'on trouve très juste c’est la finesse des dialogues, le portrait de l’adolescent rebelle à toute forme d’autorité. Réelle et bouleversante, il vous sera difficile de ne pas être touché par cette histoire exemplaire d’honnêteté et de vérité.
Les Hommes manquent de courage. Grand Format Roman - France. Edition. L'ICONOCLASTE. Date de publication. 22/08/2024.