Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2024

Arnaud Mizzon, Filmoramax : "A l'heure de TikTok, le court-métrage marche toujours !"

©Sarah Mangeret -Arnaud Mizzon se définit comme un inconditionnel du film à partager en salle

©Sarah Mangeret -Arnaud Mizzon se définit comme un inconditionnel du film à partager en salle

Homme de cinéma autodidacte, producteur, réalisateur, le Lyonnais Arnaud Mizzon a lâché un beau jour une carrière toute tracée de cadre dans l’industrie, pour se plonger à corps perdu dans sa passion.

Il a fondé le festival de courts-métrages Filmoramax dont c’est la quatrième édition cette la semaine prochaine, du 1er au 5 octobre 2024.

Vous avez réuni un jury d’acteurs et d’actrices populaires, est-ce que le public pourra les rencontrer ?

Bien sûr, vendredi et samedi les membres du jury seront dans la salle avec le public pour voir les films. Chacun pourra les rencontrer à l’occasion des projections (Ndlr :5 euros l place). Il n’y a pas d’entre-soi à Filmoramax, je parle d’un » entre-nous », c’est quelque chose que je ne changerai jamais.

Comment vous expliquez que le court-métrage marche encore à l’heure de TikTok ?

Je parlerais d’émotions, elles s’impriment comme des données dans une carte puce d’un téléphone. Pour moi le cinéma c’est une émotion, pas une consommation. Il y a de plus en plus d’hypersensibles dans un monde qui ne s’écoute plus. Il n’y a rien de mieux que de partager un film dans une salle. Il y a encore du monde dans les salles, comme il y a encore du monde dans les restaurants à l’heure des livraisons à domicile.

Est-ce qu’il y un public du court-métrage qui se dissocie du public des longs-métrages ?

Oui, cela existe, il y a des gens qui ne viennent voir que des courts-métrages parce que parfois ce sont les meilleurs films.

Le court-métrage est-il toujours ce tremplin vers le long ?

Oui, assurément, c’est un tremplin, et on constate qu’on ne se souviendra d’un court-métrage que s’il y a un long derrière. Pour les comédiens, pour certains qui ont déjà une carrière, c’est une façon de pérenniser une relation avec des cinéastes qui vont faire du long-métrage par la suite. Pour les producteurs aussi, c’est tout un éco système. C’est pourquoi nous essayons de rassembler autour du festival des comédiens et des producteurs qui viennent du long métrage.

Plusieurs festivals de courts co existent dans la région dont Clermont-Ferrand, le plus ancien et le plus important et Villeurbanne notamment, comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?

J’ai envie de dire que je suis comme un nageur, je suis dans mon couloir, je ne regarde pas trop les autres. Je me positionne comme cinéaste, Filmoramax est aussi très professionnalisant en plus d’être grand public. Je ne suis pas subventionné et totalement apolitique. Je n’ai jamais fait entrer une couleur politique dans mon festival, mais je les invite tous, les politiques, s’ils ont envie de venir, à condition qu’ils aiment le cinéma.

Quelles sont les tendances cette année ?

Beaucoup de sujets issus du monde entier, il y a des sujets très forts sur le deuil, sur l’amitié, sur la parentalité, sur l’économie. Des sujets traités de manières très différentes selon les pays et les cinéastes. Des œuvres qui donnent envie de voir plus de leurs auteurs, c’est-à-dire les longs métrages à venir…

Quels pays sont-ils émergents dans le nombre que vous voyez en présélection ?

Beaucoup de films africains sont arrivés sous nos yeux, ; l’un d’entre eux est en sélection. Des films coréens également, l’un d’entre eux sera montré hors compétition. Des films chinois également.

La progra ici

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés