Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2024

EXPO à Lyon - on a vu 'Le Monde Selon Andy Warhol'

LE MONDE SELON ANDY WARHOL
… ou la rencontre imaginaire entre le prince du Pop Art et un étudiant en littérature

EXPO à  Lyon - on a vu 'Le Monde Selon Andy Warhol'

« Les rêves nous préservent la plupart du temps. Mais nous nous devons de les cultiver pour
les rendre vivants. Andy Warhol en était capable. Son héritage entier le prouve.

Citation de Marisa Berenson

Depuis le  14 septembre 2024 jusqu'au 15 janvier 2025 l’exposition Le Monde Selon Andy Warhol » est  à découvrir aux éclats exceptionnels de la Chaufferie de l’Antiquaille .

Déployée sur 300 m2, cette exposition de David Lawrence invite le grand public à plonger dans l’univers fascinant du maître du Pop Art.

Il retrace une rencontre imaginaire entre Abel Carpenter, un étudiant en littérature comparée et Andy Warhol pour offrir une perspective nouvelle et intime de la vie et de l'œuvre de cet artiste emblématique à travers des clichés rares.

Une exposition unique et en marge des événements proposés jusqu’alors autour de Warhol…

Crédit: Andy Warhol. 1973. ©    SZ    Photo    /    Bridgeman    Images. Andy Warhol used with permission of the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Inc. © ADAGP, Paris 2024.

À travers un parcours atypique dans l’appartement d’Abel Carpenter, étudiant en littérature comparée, David Lawrence propose une vision originale et nouvelle de l’œuvre d’Andy Warhol. 
De pièce en pièce, les murs se transforment en pages d’un livre dans lequel l’élève nous conte une rencontre avec Warhol à travers leurs conservations, leurs rencontres et les personnalités de leur époque... 
Autour d’une collection exclusive et inédite de documents rares, cette exposition nous embarque pour un voyage hors du temps dans l'univers captivant de cet artiste incontournable.

Credit: Andy Warhol. Bridgeman images. Andy Warhol used with permission of the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Inc. © ADAGP, Paris 2024.
À partir du 14 septembre 2024 à la Chaufferie de l’Antiquaille à Lyon 

Comprenant 50 photographies, - dont quelques-unes atteignent 2m de haut - commentées par David Lawrence et Jean-Paul Lucet, objets authentiques des années 60s – 70s, vidéos...

« Le Monde Selon Andy Warhol » explore comment les idées du maître du pop art continuent d'influencer la culture contemporaine, révélant la richesse et la complexité de son œuvre.

On a aimé :

  • La scénographie de l'exposition par Bryan Lecomte  le fils du collectionneur, qui met particulièrement en valeur les photos exposées profitant au mieux de l'espace et de la taille des visuels choisis,
  • C'est la première exposition qu’accueille la Chaufferie de l’Antiquaille, un lieu assez exceptionnel qu'on a découvert à cette occasion, il faut dire que l espace culturel est classé au patrimoine de la ville de Lyon. et on comprend parfaitement pourquoi,
  • Quelques perles essaimées ici et là dans le parcours : on pense aux deux dessins de Jean-Michel Basquiat, issus d’une collection privée et « La Cène » de Léonard de Vinci, vue par Warhol (3m50),  à découvrir au gré de l'itinéraire.

On a moins aimé :

  • Le fait qu'il n'y ait pas d’œuvres originales de l'artiste mais seulement une reproduction de son œuvre. L'angle choisi est original mais décevra ceux qui souhaitaient vraiment mieux connaitre l’œuvre de cet artiste de génie,
  • Les textes écrits par David Lawrence nous auront paru parfois confus et souvent élitistes et souvent peu accessible au grand public.

 

EXPO EVENEMENT - 'Le Monde Selon Andy Warhol' du 14 septembre 2024 au 15 janvier 2025 - Chaufferie de l'antiquaille Lyon

12 € en tarif plein et 8 € en tarif réduit.

La Chaufferie est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h et « Le Monde selon Andy Warhol » est visible jusqu’au 15 janvier 2025.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés