Festival Italissimo : Ma mère est un fait divers; Maria Grazia Calandrone
Tout, vraiment, tout peut se changer en poésie.
Italissimo, festival de littérature et culture italiennes, se délocalise pour sa 9e édition à Lyon jusqu'à ce dimanche.
L'occasion après le très beau roman de Marco Lodelli de remettre en avant un autre grand livre d'une autrice également invitée sur Lyon, Maria Grazia Calandrone qui présente son livre « Ma mère est un fait divers »
De sa mère biologique, Lucia Galante, Maria Grazia Calandrone possède juste deux photos en noir et blanc. Celle prise à son mariage en 1959 avec un homme qu'elle n'avait pas choisi et celle figurant sur sa carte d'identité retrouvée dans son sac à main. La journaliste et écrivaine italienne a mené l'enquête sur la femme qui lui a donné la vie avant de l'abandonner, à Rome, un jour de juin 1965.
Ma mère est un fait divers rassemble les pièces d'un puzzle des origines.
Roman/biographie, très documenté sur l'histoire de L’Italie et sur la mère de l'autrice. Sans aucune animosité envers ses parents, Maria Grazia Calandrone, enquête sur leur vie et sur ce qui les a mené au suicide et à son abandon. Une écriture poétique, fluide et singulière!
La poèsie chère à l'autrice n'est jamais bien loin et l'autrice de de dessine avec précision et incarnation le portait de l'enfant et de la femme brune et tenace que fut Lucia Galante en essayant de s'en approcher au plus près.
L'on est impressionnés par la quantité de recherches menées par l’autrice.qui prend à bras le corps et bras le coeur un sujet forcément cher à son cœur.
Elle rassemble témoignages et documents, travaille des hypothèses, décortique l'avant et l'après, pour lever ce «mystère, le plus impénétrable, [qu’est] la réalité».
Maria Grazia Calandrone est à l’origine poétesse, et cela se ressent complètement dans le récit. L’écriture, profonde, se mue parfois en poème ou en adresse directe à Lucia.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Globe. 368 p., 22 euros.
(Ma mère est un faits divers, traduit par Nathalie Bauer, Globe). italissimofestival.com