Baz'art  : Des films, des livres...
29 septembre 2024

Festival Italissimo : Ma mère est un fait divers; Maria Grazia Calandrone

Tout, vraiment, tout peut se changer en poésie.

Italissimo, festival de littérature et culture italiennes, se délocalise pour sa 9e édition à Lyon jusqu'à ce dimanche.

L'occasion après le très beau roman de Marco Lodelli de remettre en avant un autre grand livre d'une autrice également invitée sur Lyon, Maria Grazia Calandrone  qui présente son livre « Ma mère est un fait divers »

 

De sa mère biologique, Lucia Galante, Maria Grazia Calandrone possède juste deux photos en noir et blanc. Celle prise à son mariage en 1959 avec un homme qu'elle n'avait pas choisi et celle figurant sur sa carte d'identité retrouvée dans son sac à main. La journaliste et écrivaine italienne a mené l'enquête sur la femme qui lui a donné la vie avant de l'abandonner, à Rome, un jour de juin 1965.

Ma mère est un fait divers rassemble les pièces d'un puzzle des origines.

Roman/biographie, très documenté sur l'histoire de L’Italie et sur la mère de l'autrice. Sans aucune animosité envers ses parents, Maria Grazia Calandrone, enquête sur leur vie et sur ce qui les a mené au suicide et à son abandon. Une écriture poétique, fluide et singulière!

La poèsie chère à l'autrice n'est jamais bien loin et l'autrice de de dessine avec précision et incarnation le portait de l'enfant et de la femme brune et tenace que fut Lucia Galante en essayant de s'en approcher au plus près.

L'on est impressionnés  par  la quantité de recherches menées par l’autrice.qui prend à bras le corps et bras le coeur un sujet forcément cher à son cœur.

Elle rassemble témoignages et documents, travaille des hypothèses, décortique l'avant et l'après, pour lever ce «mystère, le plus impénétrable, [qu’est] la réalité».

Maria Grazia Calandrone est à l’origine poétesse, et cela se ressent complètement dans le récit. L’écriture, profonde, se mue parfois en poème ou en adresse directe à Lucia.

Traduit de l'italien par Nathalie Bauer, Globe. 368 p., 22 euros.

(Ma mère est un faits divers, traduit par Nathalie Bauer, Globe). italissimofestival.com

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés