[CRITIQUE] LE RIRE ET LE COUTEAU : l' odyssée des désirs et des identités de Pedro Pinho
/image%2F1371318%2F20250706%2Fob_1971af_o-riso-e-a-faca-4.jpg)
Après L’USINE DE RIEN, Pedro Pinho revient avec un film aussi bien romanesque que sensuel et politique.
Cinéaste portugais engagé, il poursuit ici sa réflexion sur les relations humaines et les rapports de pouvoir, en mêlant récit intime et enjeux collectifs.
Le Rire et le Couteau, raconte l’histoire de Sergio, un ingénieur environnemental qui part dans une métropole en Afrique de l’Ouest pour son nouveau poste. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée
Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
Dans ce récit du séjour d'un ingénieur portugais blanc employé par une ONG en Guinée Bisseau, il s'agit moins de dénoncer la violence néo coloniale que de chercher des méthodes de traail rétablissant l'horizontalité et le dialogue.
Au cœur d'une chaleur étouffante, ce sont les dynamiques économiques et contradictoires notamment sur la notion de progrès et les affres d'un désir qui ne dit son nom qui se confrontent avec énormément d'intelligence et de de profondeur de champs.
Par le thème et certains aspects, on pense au Pacifiction d'Abert Serra, mais le film de Pedro Pinho- tout aussi long- 3h31!- se veut cependant moins évanescent, plus frontal, moins elliptique.
Une palpitante odyssée des désirs et des identités, à ne pas rater dès mercredi prochain en salles.
A noter que l'excellente Cleo Diára a remporté le prix d’interprétation féminine Un Certain Regard au festival de Cannes.
/image%2F1371318%2F20250706%2Fob_6d9670_rire.png)
LE RIRE ET LE COUTEAU
un film de Pedro Pinho
au cinéma le 9 juillet
une distribution Météore Films
A noter que le film sera projeté ce dimanche 6 juillet à Lyon au cinéma le Comoedia en présence de son réalisateur ( lien ci dessous )