Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2026

{FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2026} : Spiritueux de Laurent Cazanave : les émotions à fleur de pot (d'adieu?)

{FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2026} :  Spiritueux de Laurent Cazanave  :  les émotions à fleur de pot (d'adieu?)

Le OFF d'Avignon peut s'apparenter à une gigantesque gueule de bois où les compagnies livrent leurs confidences entre addiction et sevrage.

Après le témoignage entre dolorisme, euphorie et rédemption de François Creton  l’acteur, metteur en scène et auteur Laurent Cazanave aborde sans didactisme un sujet essentiel, rarement abordé au théâtre. Celui de l’alcool, omniprésent et impactant. 

Cela se passe à une horaire idéale pour la gueule de bois-10h du matin dans le décidemment formidable théâtre 11, où se déroulent quasi pratiquement toutes les pièces uppercut du OFF

Entre farce sociétale et tragique intime, lLaurent CAZANAVE joue un être toujours  sur le fil : à deux doigts de tomber, de fêter, de pleurer mais toujours en train de vivre. Comme sous alcool les émotions doivent être à fleur de peaux. 

Qu'importe le flacon  tant l'ivresse peut être vu comme facteur désinhibiteur, briseur de frontières, donneur de confiance, et c'est ce que nous raconte cet homme en proie aux dérives de l'alcool, à un moment de séparation dans un couple.

Dans  Spiritueux il  est aussi question de mouvement et de danse, de traverser les états, les sensations, les mouvements, les respirations, les apnées, les mécanismes d’un corps traversé par l’alcool.

La pièce, impactante pour le spectateur qui pourra se remémorer quelques souvenirs éthérés cachés plus ou moins honteusement dans sa mémoire, nous faut plonger dans cette ivresse, en faire ressortir une matière, des formes, un personnage, afin d'être au plus proche, au plus juste, sans les artifices de la dépendance…

Comédien, également auteur et metteur en scène, doté d’une présence physique remarquable, Laurent CAZANAVE tangue comme un bateau ivre  dans ce formidable spectacle qui interroge  avec intelligence et acuité notre rapport à l’alcool et à la fête.

--------------

 

Spiritueux
Laurent Cazanave
Durée : environ 1h10
Mise en scène
Audrey Bernard et Laurent Cazanave
Avec
Laurent Cazanave
Infos & réservation
11 Avignon - Salle 3 10h00
11 boulevard Raspail
84000 Avignon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 346 933
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés