Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2026

Théâtre à Antibes : Par le bout du nez par la Troupe du Rhum

⚡Il faut que tu voies cette pièce, car il n' y a pas qu'à Avignon qu'on voit du théâtre dans le Sud de la France,  ça s'appelle « Par le bout du nez », la bien nommée Troupe du Rhum vient de la reprendre au Théâtre Antibea à Antibes La pièce est signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

🎭 Sur scène, un duo de comédiens-metteurs en scène qui n'en est pas à son premier coup d'essai : ils sévissent ensemble depuis 2005 et leur complicité crève les planches.

🎟️ Ça raconte quoi ? À quelques heures d'une allocution décisive, le fraîchement élu Président de la République se trouve fort marri : à chaque fois qu'il répète son discours, voilà que son nez le chatouille et le gratouille. Impossible dans ces conditions de s'adresser en direct à la France entière. Pour pallier ce tic, euh, enfin, ce problème très démangeant, il fait appel à une psychiatre renommée. Mais il va falloir faire vite, ils n'ont que quelques heures devant eux, le compte-à-rebours est lancé. Ce gratouillis trouverait-il son origine dans un stress soudain ? Une peur de foirer dans les grandes largeurs ? Ou dans quelque chose de plus profond qui remonterait à l'enfance ? Serait-ce à cause de ses parents charcutiers qui passaient plus de temps derrière le billot qu'avec lui ? La psychiatre aura-t-elle le nez assez fin pour mettre le doigt sur une explication rationnelle ? Va t'elle réussir à tirer les vers du nez d'une personnalité si éminente ? Tu le sauras si tu prends ta place avant le 25 juillet.

 



♥️ Tu aimeras si tu aimes/as aimé... Les écrits des auteurs à qui on doit la pièce « Le prénom ».

👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ? La partition impeccable de ces deux comédiens qui se glissent parfaitement dans leur costume. Le privilège d'assister à une séance de psychothérapie à la même enseigne qu'une resplendissante Dame à la Licorne. Le texte bourré d'humour, de jeux de mots (ma passion) et de clins d'œil. Les répliques débitées au tac-au-tac. Le suspense qui va crescendo - mais bon sang, nous aussi on veut savoir pourquoi ce nez s'est mis à faire des siennes. La mimique du nez. La démarche du président conquérant.

⁉️Le savais-tu ? La pièce a été adaptée de « El Electo » de Ramón Madaula, écrite dans la langue de Cervantes donc. La pièce était dans sa première version jouée par deux acteurs masculins, la psychiatre étant un psychiatre joué par François Berléand et le Président de la République incarné par François Xavier Demaison puis Antoine Duléry.

Par le bout du nez
Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière d’après “El Electo” de Ramón Madaula

Production : La Troupe du Rhum et Les Feuilles d'Or

Mise en scène : Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw

Distribution : Denis Duthieuw et Claire Tuloup-Duthieuw

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés