Baz'art  : Des films, des livres...
5 août 2026

[Avis jeu] Panthéon - Akropolis : l’extension qui révolutionne l’As d’or 2023

 

Panthéon - Akropolis 

De 1 a 4 joueurs 

Durée 30 minutes

À partir de 8 ans

 

Auteur: Jules Messaud

Illustratrice: Pauline Detraz

Éditeur: Gigamic

 [Avis jeu] Panthéon - Akropolis : l’extension qui révolutionne l’As d’or 2023

Imaginez un jeu de tuiles, familial, compétitif et primé, vous obtenez Akropolis. 

Un néoclassique ludique, où chaque joueur construit sa cité en empilant des tuiles de différente couleurs pour optimiser au mieux ses points de victoire. 

Avec l’extension Pantheon, vous obtenez un tout nouveau jeu, coopératif cette fois ci.

La mécanique de pose et décompte des points est sensiblement  la même, ce qui permet de vite maîtriser les prerequis .

 

Pourtant, le jeu devient plus elaboré, la méthode de réflexion est absolument différente du jeu d’origine.

On vous explique tout sans plus attendre  : 

 [Avis jeu] Panthéon - Akropolis : l’extension qui révolutionne l’As d’or 2023

Règles du jeu : 

 

Avant d’expliquer les règles de Pantheon, précisons que la mécanique de base de Akropolis.

Pour construire votre côté, vous êtes amenés à acheter une tuile composée de 3 quartiers de différentes couleurs:

 

  • Les gris - vous permettent de gagner de l’argent quand ils sont recouverts;
  • Les bleus - vous permettent de gagner des PV pour votre plus longue chaîne; 
  • Les rouges - vous permettent de gagner des points s’ils sont en extrémité de cité;
  • Les violets - vous permettent de gagner des points s’ils sont encerclés par d’autres quartiers;
  • Les jaunes- vous permettent de gagner des ponts s’ils ne touchent pas d’autres jaunes
  • Les verts- vous permettent de gagner des points sans condition particulière 

 

Pour remporter ces points, il faut que, dans votre cité, apparaissent les "tuiles étoiles" qui ont pour fonction d'être des multiplicateurs. 

Exemple: si vous avez 5 tuiles rouges en extrémité et 2 étoiles rouges visibles, vous gagnez , 2x5 ‎ = 10

Si il n’y a pas d’étoiles rouges vous gagnez : 2x0‎ = 0

 

Pour pimenter le tout, vous pouvez empiler vos tuiles (en recouvrant vos quartiers), ce qui permet de pondérer la valeur de la tuile en fonction de son étage.

Une tuile située au 3eme étage comptera 3 points.

 

-----------------

 

 

Dans l’extension Panthéon, place à la coopération, car vous allez devoir mener 2 batailles en même temps pour construire la plus majestueuse des capitales, tout en construisant chacun votre propre cité.

 

La capitale que vous construirez ensemble vous permettra de marquer des points selon le même principe de tuiles de couleurs x étoiles de la même couleurs SAUF QUE ,pour activer ces étoiles, il faudra poser un jeton : « autel ».

 

Les cités vont vous permettre de réaliser les cartes "objectifs".

Car, oui, dans Pantheon, des cartes "objectifs de pose" s’imposent à vous . Une fois ces objectifs réussis,  vous serez autorisés à placer un « autel » divin dans votre capitale, sur une case étoile de la même couleur que votre objectif.

 

Voilà donc l’équilibre à trouver, développer sa cité- ou la capitale-  au risque de sacrifier forcément des tuiles qui iraient parfaitement dans les deux lieux

 

Pour coopérer au mieux, échanger avec vos partenaires sur les objectifs qui vous semblent réalisables.

 

Akropolis, c’est un vrai jeu coopératif dans lequel chaque joueur est acteur dans cette quête de prestige .

 

La victoire sera plus ou moins belle, en fonction des points que vous marquerez.

 

Évidemment, la règle de superposition des tuiles est maintenue et elle est indispensable pour le décompte des ponts mais aussi pour gagner des pierres.

 

En effet, ces pierres vous serviront à poser une tuile dans la capitale (coût: 1 pierre) et avoir plus d’objectifs (coût: 5 pierres)

 

Pour complexifiez le tout, 3 scénarios sont disponibles, ce qui vous ajoute des contraintes de pose de tuiles. 

 [Avis jeu] Panthéon - Akropolis : l’extension qui révolutionne l’As d’or 2023

Nos cœurs :

 

Ambiance: 🤍🤍🤍❤️❤️

Réflexion: 🤍❤️❤️❤️❤️

Illustrations: 🤍🤍❤️❤️❤️

Notre avis: ❤️❤️❤️❤️❤️

 

 

Notre avis :

 

Si le prix de la meilleure extension existait, nous l’attribuerions les yeux fermés à Akropolis-Panthéon.

 

Je ne sais pas si nous sommes objectifs tant Akropolis a été ouvert chez nous et imposés à beaucoup de tables de jeux entre amis (qui le sont restés). 

 

Cette sensation de jouer à un nouveau jeu, malgré des mécaniques connues est fort plaisante.

Le jeu est très équilibré et nous pousse à réaliser des choix cornéliens, obligeant l’équipe à coopérer au mieux. 

 

Les objectifs sont parfois complexes à atteindre, mais c’est bien là tout l’intérêt de ce nouveau jeu. 

 

Conclusion : 

 

Avec Akropolis - Pantheon, c’est du 2 en 1.

Si vous souhaitez vous prendre une raclée par votre belle-mère, jouez à Akropolis.

Si vous souhaitez vous la mettre dans la poche, jouez à Pantheon. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés