Monsieur Madame / Black Eyes Peas, même combat
En parcourant un des derniers numéros de Livre Hebdo (revue consacrée aux professionnels du monde du livre), je me suis arrété un petit moment à la page des meilleurs ventes des albums jeunesse.
En effet, étant ce qu'on peut appeller un " jeune papa", c'est un domaine qui m'interpelle quelque peu. Et là, force est de constater que contrairement aux romans pour adultes ( euh pas de malentendu possible, je parle évidemment de littérature traditionnelle non cotée jeunesse), mes achats - et surtout, j'avoue, les goûts de mes enfants- ressemblent pas mal à celle de la majorité des français.
Et qui trustent le haut du classement en nombre, à l'instar des Black Eyes Peas qui classent en ce moment 3 de leurs tubes au top 50? Et bien, les Monsieur Madame, évidemment....
Ceux qui me répondront qu'ils ne connaissent pas les Monsieur Madame sont soit des nullipares, soit n'ont jamais été enfants dans leur jeunesse (si si, j'en connais, j'ai une liste).
Bref, pour ceux ci, qui ont en fait simplement besoin de se rafraichir la mémoire, les Monsieur Madame, ce sont ces petits personnages crées par l'anglais Roger Heargraves.
...Chacun de ces livres, au format très pratique à transporter, met en scène un personnage coloré (aussi bien hommes et femmes) ayant une caractéristique particulière (Monsieur Lent, Monsieur Bavard, Monsieur Grand, Monsieur Bruit, Madame Catastrophe...) dans de courtes aventures, où ces Monsieur Madame peuvent se croiser, et où le non sens anglais fait merveille, avec assez souvent à la fin, une petite morale idéale pour les enfants et pas trop lourde pour leurs parents.
Mais ce qui fait sûrement aussi le succès de cette collection, c'est le prix, absolument imbattable ( 2.10€ le livre), et le fait qu'on les trouve partout, de la librairie de quartier à sa supérette du coin,souvent dans le même présentoir que les bonbons ( et les Monsieur Madame, c'est meilleur pour les dents) et cet argument, évidemment, c'est imparable question marketting. Moi même, très souvent dans mon caddie, entre les flambys et les spaghettis, j'y glisse un monsieur mal élévé ou une madame tétue, au grand bonheur de mes bambins...
Alors, il est fort possible que pendant longtemps encore, les Monsieur Madame soient au sommet de ces meilleurs ventes des livres jeunesse, d'autant plus que depuis le déces de son créateur, c'est son fils, Adam, qui ait pris le relais et continue d'inventer des nouveaux personnages ( Monsieur anniversaire, 3ème de ce classement, monsieur Personne, 14ème...ect....)
Et les Monsieur Madame se déclinant aussi en DVD ( à voir en VO, l'accent brisith est à tomber) , en taille crayon, en mug..., leur succès est absolument infini et pourront pendant longtemps encore chanter comme leur alter ego musicaux : "I Gotta Feeling"...
Sinon, en dehors de ces Monsieur Madame, j'ajouterais juste un dernier mot sur ce hit parade des meilleurs ventes jeunesse, puisque Tchoupi va au pot est classé en 2 ème position , comme quoi, lorsqu'on élève des enfants, les problèmes que l'on rencontre sont bien universels!!!