Baz'art  : Des films, des livres...
1 juillet 2011

Monsieur Madame / Black Eyes Peas, même combat

monsieurEn parcourant un des derniers numéros de Livre Hebdo (revue consacrée aux professionnels du monde du livre), je me suis arrété un petit moment à la page des meilleurs ventes des albums jeunesse.

En effet, étant ce qu'on peut appeller  un " jeune papa", c'est un domaine qui m'interpelle quelque peu. Et là, force est de constater que contrairement aux romans pour adultes ( euh pas de malentendu possible, je parle évidemment de littérature traditionnelle non cotée jeunesse), mes achats - et surtout, j'avoue, les goûts de mes enfants- ressemblent pas mal à celle de la majorité des français.

Et qui  trustent le haut du classement en nombre, à l'instar des  Black Eyes Peas qui classent  en ce moment 3 de leurs tubes au top 50? Et bien, les Monsieur Madame, évidemment....

Ceux qui me répondront qu'ils ne connaissent pas les Monsieur Madame sont soit des nullipares, soit n'ont jamais été enfants dans leur jeunesse (si si, j'en connais, j'ai une liste).

Bref, pour ceux ci,  qui ont  en fait simplement besoin de  se rafraichir la mémoire,  les Monsieur Madame, ce sont ces petits personnages crées par l'anglais Roger Heargraves.

...Chacun de ces livres, au format très pratique à transporter, met en scène un personnage coloré (aussi bien hommes et femmes) ayant une caractéristique particulière (Monsieur Lent, Monsieur Bavard, Monsieur Grand, Monsieur Bruit, Madame Catastrophe...) dans de courtes aventures, où ces Monsieur Madame peuvent se croiser, et  où le non sens anglais fait merveille, avec assez souvent  à la fin, une petite morale  idéale pour les enfants et pas trop lourde pour leurs parents.

Mais ce qui fait sûrement aussi le succès de cette collection, c'est le prix, absolument imbattable ( 2.10€ le livre), et le fait qu'on les trouve partout, de la librairie de quartier à sa supérette du coin,souvent dans le même présentoir que les bonbons ( et les Monsieur Madame, c'est meilleur pour les dents) et cet argument, évidemment, c'est imparable question marketting. Moi même, très souvent dans mon caddie, entre les flambys et les spaghettis, j'y glisse un monsieur mal élévé ou une madame tétue, au grand bonheur de mes bambins...

Alors, il est fort possible que pendant longtemps encore, les Monsieur Madame soient au sommet de ces meilleurs ventes des livres jeunesse, d'autant plus que depuis le déces de son créateur, c'est son fils, Adam, qui ait pris le relais et continue d'inventer des nouveaux personnages ( Monsieur anniversaire, 3ème de ce classement, monsieur Personne, 14ème...ect....)mister

Et les Monsieur Madame se déclinant aussi en DVD ( à voir en VO, l'accent brisith est à tomber) , en taille crayon, en mug..., leur succès est absolument  infini et pourront  pendant longtemps encore chanter comme leur alter ego musicaux :  "I Gotta Feeling"...

Sinon, en dehors de ces Monsieur Madame, j'ajouterais juste   un dernier mot sur ce hit parade des meilleurs ventes jeunesse,  puisque   Tchoupi va au pot est  classé en  2 ème position , comme quoi, lorsqu'on élève des enfants, les problèmes que l'on rencontre sont bien universels!!!

Commentaires
A
En anglais c'est encore mieux et cela peut intéresser les collégiens du coup. J ai la collection complète en anglais achetée sur Amazon par mari anglais et j en ai acheté quelques uns en français.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés