Baz'art  : Des films, des livres...
8 septembre 2011

Sex@mour: un sociologue nous dévoile la nouvelle carte du tendre

sexamourAutre lecture de cet été (j'en viens bientôt à bout, je vous rassure, vu que la rentrée est commencée depuis déjà plusieurs jours, on va quand même pas ressasser l'été trop longtemps), et encore une lecture plutot sérieuse en apparence, même si le fond reste plus en adéquation avec les thématiques estivales que le précédent livre chroniqué ici.

Si je vous dis que je vais vous parler d'un bouquin écrit par un sociologue, vous pouvez prendre vos jambes à vos cou, mais si je vous dis que c'est Jean Claude Kaufmann qui l'a écrit et que ce livre parle d'internet et de sexe, ca peut vous faire rester un tout petit peu, non?

Comment cela, vous connaissez pas Jean Claude Kaufmann? Directeur de recherche au CNRS, Kaufmann est un des sociologues les plus connus (et au visage si reconnaissable entre tous avec sa moustache proéminante-voir photo) kaufmanet qui cherche le plus souvent à analyser l'intime et le couple  à l'aune du quotidien, comme les taches ménagères ou le sac à main.

Avec Sex@mour, Kaufmann part des rencontres amoureuses virtuelles, qui, selon lui, ont totalement transformé les relations amoureuses dans leur ensemble.

Pour appuyer son propos, Kaufmann a passé un temps infini sur la toile, que ce soit sur des blogs et des forums de rencontre, ceux consacrés aux rencontres sentimentales.

De toutes ces confessions virtuelles, Kaufmann a su  en tirer des conclusions pertinentes sur ces "nouvelles clés de rencontre amoureuse". Si on se doutait bien que le net permettait, depuis une dizaine d'années,  de faciliter les rencontres et de multiplier aisément le nombre de partenaires (disons sans entrer dans les détails personnels que je connais bien le sujet pour l'avoir testé à ses débuts), on ne se doutait pas forcément que  l'univers des rencontres sur Internet était à ce point considérée comme  une sorte de «jungle relationnelle».

Confronté à un mode de rencontre nouveau qui inverse la chronologie des événements (on apprend à se connaître en ligne avant de se rencontrer, on vit une relation sexuelle avant d'éventuellement évoluer sur un plan sentimental),  la personne est privée de tous ses repères et se trouve en même temps être  le cobaye et l'instigateur d'un nouveau code relationnel...

Dit comme cela, l'ouvrage peut sembler ardu et un peu fastidieux, mais en fait, il n'en est rien, car fidèle à son mode de fonctionnement, Kaufmann passe trés peu de temps à théoriser pompeusement, Le sociologue préféré des médias a pour habitude de  reprendre à la lettre les propos des individus concernés, puis de les analyser, mais de façon totalement compréhensible. Cela dit, parfois, il y a comme un décalage assez drôle entre des propos plutôt cashs, et écrits avec un langage trés abrégés, et la réflexion de l'auteur, forcément plus élaborée et  écrite dans un langage plus soutenu.

Quoiqu'il en soit, et même si le livre pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses et n'est sans doute pas aussi apprfondi que d'autres travaux de Kaufmann, la lecture de Sex@mour est tout à fait captivante, et, avec le recul, l'ouvrage pourra être utilisé comme un excellent outil permettant de mieux comprendre la société française de ce début du 21ème siècle.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés