Sex@mour: un sociologue nous dévoile la nouvelle carte du tendre
Autre lecture de cet été (j'en viens bientôt à bout, je vous rassure, vu que la rentrée est commencée depuis déjà plusieurs jours, on va quand même pas ressasser l'été trop longtemps), et encore une lecture plutot sérieuse en apparence, même si le fond reste plus en adéquation avec les thématiques estivales que le précédent livre chroniqué ici.
Si je vous dis que je vais vous parler d'un bouquin écrit par un sociologue, vous pouvez prendre vos jambes à vos cou, mais si je vous dis que c'est Jean Claude Kaufmann qui l'a écrit et que ce livre parle d'internet et de sexe, ca peut vous faire rester un tout petit peu, non?
Comment cela, vous connaissez pas Jean Claude Kaufmann? Directeur de recherche au CNRS, Kaufmann est un des sociologues les plus connus (et au visage si reconnaissable entre tous avec sa moustache proéminante-voir photo) et qui cherche le plus souvent à analyser l'intime et le couple à l'aune du quotidien, comme les taches ménagères ou le sac à main.
Avec Sex@mour, Kaufmann part des rencontres amoureuses virtuelles, qui, selon lui, ont totalement transformé les relations amoureuses dans leur ensemble.
Pour appuyer son propos, Kaufmann a passé un temps infini sur la toile, que ce soit sur des blogs et des forums de rencontre, ceux consacrés aux rencontres sentimentales.
De toutes ces confessions virtuelles, Kaufmann a su en tirer des conclusions pertinentes sur ces "nouvelles clés de rencontre amoureuse". Si on se doutait bien que le net permettait, depuis une dizaine d'années, de faciliter les rencontres et de multiplier aisément le nombre de partenaires (disons sans entrer dans les détails personnels que je connais bien le sujet pour l'avoir testé à ses débuts), on ne se doutait pas forcément que l'univers des rencontres sur Internet était à ce point considérée comme une sorte de «jungle relationnelle».
Confronté à un mode de rencontre nouveau qui inverse la chronologie des événements (on apprend à se connaître en ligne avant de se rencontrer, on vit une relation sexuelle avant d'éventuellement évoluer sur un plan sentimental), la personne est privée de tous ses repères et se trouve en même temps être le cobaye et l'instigateur d'un nouveau code relationnel...
Dit comme cela, l'ouvrage peut sembler ardu et un peu fastidieux, mais en fait, il n'en est rien, car fidèle à son mode de fonctionnement, Kaufmann passe trés peu de temps à théoriser pompeusement, Le sociologue préféré des médias a pour habitude de reprendre à la lettre les propos des individus concernés, puis de les analyser, mais de façon totalement compréhensible. Cela dit, parfois, il y a comme un décalage assez drôle entre des propos plutôt cashs, et écrits avec un langage trés abrégés, et la réflexion de l'auteur, forcément plus élaborée et écrite dans un langage plus soutenu.
Quoiqu'il en soit, et même si le livre pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses et n'est sans doute pas aussi apprfondi que d'autres travaux de Kaufmann, la lecture de Sex@mour est tout à fait captivante, et, avec le recul, l'ouvrage pourra être utilisé comme un excellent outil permettant de mieux comprendre la société française de ce début du 21ème siècle.