Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2011

Gérard Lenorman surfe sur la vague des 70's

lenorman_gerardAlors là, je vous imagine trés bien, vous mes fidèles lecteurs ( trices plutot d'ailleurs) en lisant le titre de mon article du jour : oh, qu'est qu'il lui arrive au filou 49, il a pété une durite? on savait qu'au niveau chanson française, il avait des gouts limites ( Delerm, Mélanie Laurent, Grégoire), mais là, Gérard Lenorman, pourquoi pas Claude Barzotti ou Frédéric Francois dans ce cas?

Eh ben, si vous pensez cela, je ne pourrais pas totalement vous jeter la pierre, en effet, car il y a encore quelques jours de cela, Gérard Lenorman était quand même dans mon esprit synonyme de chanteur ringard, avec notamment comme carastéristique première  un regard un peu exorbité et un air quand même bien ahuri ( personnellement, il me fait penser au niveau des yeux à Geroges W Bush ou Guillaume Canet, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cet avis ).

Sinon, Lenorman, je me souviens l'avoir vu chanter quand j'étais môme dans un podium d'été quelconque, et à l'époque j'étais déja sacrément variétoche, donc ca m'avait bien branché. Mais ensuite, vu que c'était un fidèle des plateaux télévisés de Sevran ou Patrick Sevbastien (là il ya quand même des limites),  et vu  aussi que je ne pouvais pas éternellement rester dans la variteoche bien grasse si je voulais me faire des amis, j'avais un peu laché l'affaire.

Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur son dernier album, duo de mes chansons, qui comme son nom l'indique est une réinteprétation de ses chansons les plus céléèbres avec des stars de la chanson de maintenant. Voici par exemple deux exemples, un duo avec Tina Arena ou Angunn

Lenor
Tina Arena & Gérard Lenorman - Voici les clefs en live dans le Grand Studio RTL

 
Anggun & Gérard Lenorman - Il en live dans le Grand Studio RTL

Lenorman n'est certes pas le premier à donner une nouvelle jeunesse à ses standarts en les ré interprétant avec des chanteurs d'aujourd'hui: Michel Delpech ou Salavatore Adamo l'ont fait avec un vrai bonheur et un vrai succès, et évidemment Gérard Lenorman surfe sur cette vague. Mais admettons que la recette fonctionne, parce qu'elle est bonne, et cette réorchestration et ces dialogues à deux voix permettent de redécouvrir certains de ses morceaux, à la mélodie et aux textes bien plus travaillés que ce que j'ai pensé. Quant à sa voix, par rapport à d'autres chanteurs de sa génération, elle n'a pas vraiment perdu de sa force et de sa couleur rocailleuse à souhait.

De tous ces duos, De toi, chanté avec Maurane, m'a profondément touché, dommage que je n'ai pu le trouver en vidéo. Et La ballade des gens heureux que l'on entend aussi dans le film de Julie Delpy  Skylag ( il y a toujours des places à gagner sur mon blog, belle transition, non?) n'a rien perdu de sa force, 30 ans apres.

C'est pour cela d'ailleurs que je vous laisse avec elle, en espérant que vous le fredonnerez pour commencer votre taf ce lundi matin.


Gérard Lenorman - La Ballade des gens heureux en live dans le Grand STudio RTL

Commentaires
F
paradoxalement j'écoutais + radio nostalgie quand j'étais + jeune...là c chérie fm maximum...mais c vrai qu'à chaque écoute de michelle, une vague de nostalgie me submerge...
Répondre
P
Moi j'aime bien Lenorman, parce que mes lecteurs savent que je m'endors et me réveille tous les matins avec radio nostalgie ! J'adore sa chanson Michelle, si mélancolique.
Répondre
F
merci bcp ptz, tu es la seule à avoir réagi sur ce billet, qui a été totalement englouti par celui sur le prix constantin...:o) je n'attendais pas moins que toi...<br /> j'aimais aussi vachement bachelet ( sang chti dans les veines oblige), mais bon je vais attendre un petit peu avant de faire un hommage à pierrot :o)
Répondre
P
Je l'aime bien ce mec, je le trouve sympa et touchant. Niveau musique, c'est léger mais parfois ça fait du bien :) Et j'aime aussi Barzotti et Adamo ! Frédéric François, je le laisse à ma grand-mère qui l'adore :)<br /> Ton article me rappelle des souvenirs d'enfance, merci filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés