Gérard Lenorman surfe sur la vague des 70's
Alors là, je vous imagine trés bien, vous mes fidèles lecteurs ( trices plutot d'ailleurs) en lisant le titre de mon article du jour : oh, qu'est qu'il lui arrive au filou 49, il a pété une durite? on savait qu'au niveau chanson française, il avait des gouts limites ( Delerm, Mélanie Laurent, Grégoire), mais là, Gérard Lenorman, pourquoi pas Claude Barzotti ou Frédéric Francois dans ce cas?
Eh ben, si vous pensez cela, je ne pourrais pas totalement vous jeter la pierre, en effet, car il y a encore quelques jours de cela, Gérard Lenorman était quand même dans mon esprit synonyme de chanteur ringard, avec notamment comme carastéristique première un regard un peu exorbité et un air quand même bien ahuri ( personnellement, il me fait penser au niveau des yeux à Geroges W Bush ou Guillaume Canet, mais tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cet avis ).
Sinon, Lenorman, je me souviens l'avoir vu chanter quand j'étais môme dans un podium d'été quelconque, et à l'époque j'étais déja sacrément variétoche, donc ca m'avait bien branché. Mais ensuite, vu que c'était un fidèle des plateaux télévisés de Sevran ou Patrick Sevbastien (là il ya quand même des limites), et vu aussi que je ne pouvais pas éternellement rester dans la variteoche bien grasse si je voulais me faire des amis, j'avais un peu laché l'affaire.
Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur son dernier album, duo de mes chansons, qui comme son nom l'indique est une réinteprétation de ses chansons les plus céléèbres avec des stars de la chanson de maintenant. Voici par exemple deux exemples, un duo avec Tina Arena ou Angunn
Lenor
Tina Arena & Gérard Lenorman - Voici les clefs en live dans le Grand Studio RTL
Anggun & Gérard Lenorman - Il en live dans le Grand Studio RTL
Lenorman n'est certes pas le premier à donner une nouvelle jeunesse à ses standarts en les ré interprétant avec des chanteurs d'aujourd'hui: Michel Delpech ou Salavatore Adamo l'ont fait avec un vrai bonheur et un vrai succès, et évidemment Gérard Lenorman surfe sur cette vague. Mais admettons que la recette fonctionne, parce qu'elle est bonne, et cette réorchestration et ces dialogues à deux voix permettent de redécouvrir certains de ses morceaux, à la mélodie et aux textes bien plus travaillés que ce que j'ai pensé. Quant à sa voix, par rapport à d'autres chanteurs de sa génération, elle n'a pas vraiment perdu de sa force et de sa couleur rocailleuse à souhait.
De tous ces duos, De toi, chanté avec Maurane, m'a profondément touché, dommage que je n'ai pu le trouver en vidéo. Et La ballade des gens heureux que l'on entend aussi dans le film de Julie Delpy Skylag ( il y a toujours des places à gagner sur mon blog, belle transition, non?) n'a rien perdu de sa force, 30 ans apres.
C'est pour cela d'ailleurs que je vous laisse avec elle, en espérant que vous le fredonnerez pour commencer votre taf ce lundi matin.
Gérard Lenorman - La Ballade des gens heureux en live dans le Grand STudio RTL