séléction ciné: une bonne dose de rire (mais pas que) au programme
Pour cette sélection de ce mercredi 7 décembre, je tiens à vous montrer que je ne suis pas attiré que par les drames les plus dégoulinants et les plus glauques, puisque j'ai choisi deux comédies, un plus populaire que l'autre, et comme on ne peut totalement se renier tout à fait, un drame psychologique traitant d'un sujet bien sombre, et je commence d'ailleurs par celui-là :
1. Shame :
Le pitch :
La question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais , vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa soeur Sissy arrive sans prévenir à NY et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...
Pourquoi je veux y aller:
- Pour vérifier le fait qu'il existe bien deux Steve Mac Queen de talent dans le cinéma. Aprés le héros de Bullit, le réalisateur qui avait déja frappé un grand coup avec son premier long, caméra d'or à cannes en 2008 avec Hunger, nous propose une nouvelle plongée en enfer avec une mise en scène frontale et semble t il trés maitrisée;
- parce que Mathew Fasbender est un des acteurs qui monte dans le cinéma anglo saxon et que son entente avec le réalisateur, qui l'avait révélé avec Hunger, semble ici à son paroxysme dans un rôle oh combien casse gueule.
- parce que le sujet, celui de l'addiction sexuelle, reste un des rares sujets taboo comme le traitement de l'affaire DSK par les médias nous l'a montré, et que personnellement ( mais je ne vais pas m'épancher dessus :o), il me passionne plus que celui du premier long de Mac Queen;
- et parce que la bande annonce fait partie de celles qui me séduisent le plus en cette fin d'année 2011, intriguante, haletante, avec ces respirations saccadées, oppresantes qui ponctuent chaque séquence.
Le pitch:
Deux couples se rencontrent dans une soirée, après que leurs fils respectifs se soient battus. Ils souhaitent alors s'expliquer sur cet acte de violence et décider de réconcilier les deux enfants. Courtois au début, le dialogue va vite dégénerer.
Pourquoi je veux y aller:
- Parce que Roman Polanski fait quand même partie des plus grands cinéastes vivants de notre époque, et que son dernier film, The Ghost Writer est un des chefs d'oeuvre de 2010;
- Parce que c'est une adaptation d'une pièce de Yasmina Reza, qui a connu un vrai succès dans les théatres parisiens, et qu'il est interessant de voir à quelle sauce l'a mise Polanski
- parce que l'histoire des conventions bourgeoises qui se délitent devant l'affront fait à ses propres enfants est une idée jouissive sur le papier, pretexte à de bons mots et à des situations explosives;
- parce que le casting fait forcément envie, surtout dans sa partie féminine, dans un affrontement Jate Winslet/ Jodie Foster aux petits oignons
CARNAGE : BANDE-ANNONCE VF Full HD de Roman Polanski
Le pitch :
Une doubleuse française d'une actrice américaine, célèbre pour son premier rôle dans une série à succès, décide de partir à Los Angeles, pour convaincre cette dernière de revenir sur son projet d'arréter sa carrière.
Pourquoi je veux y aller:
- avant tout pour le tandem Florence Foresti/ Jamel, deux de nos plus brillants humoristes, pas toujours gâtes par le 7e art, et dont la rencontre peut devenir explosive;
- pour le scénario, assez finaud sur le papier et qui laisse à penser un décalage savoureux entre la cité des anges et des loosers franchouillards;
- parce que le film peut être une des bonnes surprises françaises de cette fin d'année, et détroner enfin les Intouchables de leur trône ( toute bonne chose a une fin quand meme)
Bon, je n'ai pas cité Happy Feet car après le chat potté de la semaine passée, je ne veux pas trop abuser sur les films d'animation, mais il est possible que d'ici les vacances de Noel, je n'y échappe pas. Et vous alors, quels sont les films phare de cette semaine ciné?