Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2012

Sortie DVD : The veteran

The-Veteran-dvdRobert Miller vient de quitter l'armée britannique stationnée en Afghanistan. De retour dans sa cité, il se retrouve embringué dans une nouvelle guerre faisant intervenir le gang local et les services secrets. Il ira au bout de sa croisade en choisissant le seul camp digne de confiance : Le sien.

Lorsque Nicolas, du site Ciné trafic, m'a proposé de chroniquer (pour sa rubrique Un DVD contre une chronique) un film qui s'appelle The veteran, inédit en salles en France et qui, dixit le dossier de presse, "nous entraine sur les traces d'un vétéran de l'armée britannique qui vit à la ville comme sur le terrain Afghan", j'avoue que j'ai un peu tiqué.

Pour moi, le titre et le synopsis avait tout du "film de bourrin", ce genre de films que je ne regarde jamais, et qui pour moi, reste incontestablement lié à Steven Segal et Doplh Lundgren, et dans lequel un type tout plein de muscles, mais dépourvu de cervelles, tire et tape sur tout ce qui bouge pour appliquer sa propre idée de la justice.

Nicolas ayant un peu insisté pour que j'aille au devant de mes a priori, j'ai doncvet accepté de visionner le film, et sa vision fut, en fait, une assez agréable surprise.

Car bien plus qu'un film d'action bête et méchant, The Veteran est d'abord un drame humain avec une forte connotation sociale. Ce film veut en fait dénoncer aussi bien la sectorisation des banlieue que le commerce de la guerre,  avec des motivations assez éloignées des beaux discours officiels.

Intéressant dans la forme et le fond, The veteran souffre visiblement d'un manque évident de moyens, mais cette carence joue finalement en faveur du film, qui essaie de la contourner pour s'appuyer sur ses atouts.  Parmi ceux ci, la mise en scène de Mathew Hope fait le choix d'une très grande sobriété et d'une grande justesse, que ce soit par le soin apportée au cadre, à la lumière et l'athmopshère général de l'oeuvre. Et l'interprétation est plutot convaincante, même si j'ai trouvé que l'acteur principal, que je ne connaissais pas, un dénommé Toby Kebbell, était un peu trop monolitithique dans sa palette d'expression.

Après, le film m'a quand même semblé un peu confus dans son message final et certainement un poil manichéen : hormis le héros, tous les autres personnages sont des salauds que rien ne viendra sauver. Cela dit, le scénario évite de tomber dans certaines facilités d'écriture auxquelles j'aurais pu m'attendre (pas d'histoire d'amour entre le héros et la fille qu'il croisera au cours de sa mission).

Bref, The veteran reste un film de très bonne tenue, du moins jusqu'au dernier quart d'heure, où il tombe dans une scène de tuerie effroyable qui tranche totalement avec le reste et qui m'a laissé un peu circonspect.

Distribué par CTV – DVD sorti le 1er février

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d action et la catégorie Film 2011.

Commentaires
F
@aurore : bon je vais aller voir ca de plus près...j'ai hate :o)<br /> <br /> @potzina : comment ca?je t'ai pas assez donné envie :o) si même toi qui pourtant défend les films inédits en salle,je faillis donc lamentablement dans ma mission :o)
Répondre
P
Je ne suis pas sûre que ça me plairait. Si un jour il passe à la TV pourquoi pas mais je n'irai pas louer le DVD :)
Répondre
A
Je t'ai taggué :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 145 593
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés