Le cinéma taïwanais à l'honneur à Paris
A la mi mai, il n'y aura pas que le festival de Cannes à mettre le cinéma à l'honneur en France, mais également le festival Taïwan Cinefest.
Organisé tous les ans à Londres depuis 2009, le festival du Taïwan Cinefest s’étend à présent à la ville de Paris, avant de partir en d’octobre 2012, à la conquête des États-Unis. les 18 et 19 mai 2012, en partenariat avec le cinéma la Clef (34 rue Daubenton, Paris 5ème).
Le Taiwan Cinefest est une initiative culturelle visant à améliorer l'accès et lacompréhension du cinéma taïwanais à travers un festival annuel et des événements cinématographiques organisés dans quelques unes des plus grandes villes d’Europe.
Cette année, les quatre longs-métrages qui seront présentés à Paris sont Spin Kid, Leaving Gracefully, War Game 229 et Days We Stared at the Sun 110mins version.
Pour Steven Flynn, le fondateur du festival, "la mission du Taïwan Cinefest est de s'aider des films pour améliorer compréhension et les échanges culturels entre les réalisateurs taïwanais et la communauté internationale."
Chaque année le festival organise par ailleurs un concours de nouveaux talents unique en son genre. Cette compétition récompense les meilleurs courts-métrages de réalisateurs en devenir dont les oeuvres mettent en avant un nouveau talent (qu'il soit devant ou derrière la caméra)ou un thème relatif à Taïwan.
Jusqu'à huit films sont sélectionnés et diffusés chaque année dans les villes accueillant le festival, le meilleur court-métrage se voyant remettre un prix.
Personnellement des 4 films issus de la programmation parisienne, et jamais diffusés en France, deux d'entre eux m'ont particulièrement attirés, et je vous en fais un petit topo pour donner envie aux parisiens qui ont soif de curiosités :
The Spin Kid, qui fera l' Ouverture du festival & première diffusion en France, est le film évènement de ce festival :
Réalisé par Joe Lee, le fim raconte une romance sombre sous fond de règlements de comptes et de scène rave locale.A-Hao, la nouvelle idole du cinéma taïwanais, interprète un jeune DJ élevé par son grand-père après la mort de sa mère. Grandissant dans un temple, A-Hao participe fréquemment aux danses folks lors des évènements religieux qui y sont organisés et mixe sur son temps libre. Les évènements prennent une tournure dramatique lorsqu'un ami d'enfance l'implique sans le vouloir dans un trafic de drogue.
Poursuivi par la police, A-Hao voit les choses se compliquer d'autant plus que l'officier en charge n'est autre que son père avec qui il nourrit des relations particulièrement distantes.
A la fois thriller, drame et romance, le film, qui a cartonné dans son pays d'origine, peut séduire un public nombreux, y compris en Occident. Il sera diffusé au cinéma La Clef le vendredi 18mai à 18h30.Leaving Gracefully
Là c'est mon coté amoureux de mélos et de drames puissants qui émeuvent aux larmes qui m'a fait retenir ce film.
Leaving Gracefully, mis en scène par Pen Chia-Chia raconte l'histoire douce amère d'un couple dont l'amour triomphe alors que l'un de ses membres se voit diagnostiquer une maladie grave. Un voyage incroyable tiré d'une histoire vraie. Le véritable amour triomphe sur toutes les adversités dans cette histoire vraie d'un homme (Huang Pin-Yuan) acceptant la maladie neurologique débilitante de sa femme. Poussé à ses limites face à l'impossibilité de trouver un remède pour sa femme (Rene Hou), il entreprend avec elle un dernier voyage afin de retrouver l'espoir. Après avoir modifié le fauteuil roulant de sa femme, ils prennent tous deux la route pour un voyage autour de Taïwan. Ils embarquent alors pour un périple spirituel redécouvrant l'amour qu'ils se portent et plus encore, l'importance de vivre pleinement chaque jour. L'actrice principale Rene Hou, parait il, délivre une prestation de toute beauté unanimement qualifiée par la critique comme “touchante, authentique et digne d'un oscar”. Tiré du best-seller “Million Steps Of Love”.
Si ces deux films vous mettent l'eau à la bouche ou si vous voulez avoir plus amples d'informations sur les deux autres films de la programmation, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du festival seront disponibles sur le site officiel du festival.