Films présentés à Cannes & sorties en salles....
Chaque année, dès que je connais la liste des films sélectionnés à Cannes, je m'empresse d'aller regarder leur date de sortie en salles. En effet, à défaut d'être présent sur la Croisette, ni même d'être à Paris profiter des superbes initatives proposées par l'exploitant MK2, je me dis que si j'ai la chance de voir, ne serait ce que deux des 22 films en compétition avant la proclamation du palmarès, je serais un peu moins largué que dans le cas contraire, et, surtout, j'aurais eu l'impression d'y être par procuration, ne serait ce que deux heures seulement.
Si, souvent, un, voire deux films sont diffusés dans les salles en même temps, cette année, les non festivaliers que nous sommes (je ne pense pas posséder dans mes lecteurs des futurs cannois en goguette) ont de la chance puisque 4 films de la compétition officielle sortiront en salles avant la cérémonie de clôture. Et ce ne sont pas les films qui font le moins envie ( comme par exemple le film égyptien de Yousry Nasrallah, Après la Bataille ou Paradis Amour de l'autrichien Ulrich Seidl) qui ont été choisis par les distributeurs, mais ceux réalisés par de vrais pointures du 7ème art, de Jacques Audiard à David Cronenberg.
Dès ce soir, en même temps que le film est présenté en ouverture à Cannes, les spectacteurs de toutes les salles de l'Hexagone pourront voir Moonrise Kingdom de Wes Anderson (il est très rare que le film d'ouverture soit aussi en compétition) et dès le lendemain, De rouille et d'os, le film de 2012 qui m'excite sans doute le plus, sera également visible par festivaliers et spectateurs lambda.
La semaine d'après, plus particulièrement mercredi prochain, cela sera au tour de Sur la route, l'adaptation par Walter "Central Do Brasil" Salles" de tenter de convaincre tout le monde simultanément, juste avant que le Cosmopolis de Cronenberg soulève les passions et les foules de Cannes et de Navarre.
Avec un peu de chance, un ou deux de ces films seront présents au palmarès, comme l'année dernière où tous les cinéphiles non accrédités avaient pu jauger sur pièces de la pertinence du choix de la Palme d'Or, The Tree of life ,diffusé en salles dès la mi mai.
Si tel est le cas, nous pourrions ainsi faire croire à qui le veut que, nous aussi, nous étions sur la Croisette, mais qu'on a pu y voir que 4 films, trop préoccupés que nous étions à boire un verre avec Benoit (Poelvorde, ou bien tailler la bavette avec le Pingouin de Madagascar 3...Mais comme nous avons vu les 4 films présents au Palmarès, le choix était forcément le plus pertinent qui soit... ( je ne sais pas qui pourrait gober ce tissu de mensonges, mais tant pis).
En fait, le choix des distributeurs de sortir ou pas les films en même temps que Cannes ne sont pas dictés par le palmarès, mais plus par rapport à la notoriété du cinéaste. Des réalisateurs comme Cronenberg et Audiard, possèdent un public fidèle et acquis à leurs causes, public certain d'aller voir leurs oeuvres sans même que le film ne fasse le buzz sur la Croisette. Ainsi, ces cinéastes n'ont pas besoin d'attendre pour que leurs film sortent, et si jamais le film est présent au palmarès, cela sera tout bénèf pour la longévité de sa carrière.
Alors, qu'au contraire, des films réalisés par des cinéastes moins connus ont plus intérêt à voir leurs films sortir dans les salles obscures quelques mois plus tard, souvent vers la rentrée. Ainsi, si le film a bénéficié d'une flateuse réputation lors de la quinzaine, le film pourra utiliser le recul estival pour surfer sur la vague cannoise. C'est ainsi que l'année passée, Polisse ou The Artist, dont la présentation cannoise fut des réussites éclatantes, ont eu parfaitement raison de sortir en octobre, afin que l'attente et l'excitation drainée par les échos du festival soit portée à son paroxysme.
Quant aux films encore plus fragiles, ceux dont je me moquais un peu (gentiment) tout à l'heure, en général, les dates de sortie ne sont pas encore connus au jour d'aujourd'hui, et c'est en fonction de leur accueil à Cannes que les distributeurs vont paufiner leurs dates de sorties. Si la réception du film fut bonne, une sortie dans les trois mois de la rentrée est plus que souhaitable, dans le cas contraire, si le film fut passé inaperçu, une sortie en début d'année suivante, voire juste avant le festival de Cannes de l'année d'après est souvent choisi, ce qui a souvent le goût d'une sanction.
C'est ainsi que pour le moment, nous ne connaissons que 12 dates de sorties sur les 22 films en compétition, oeuvres de cinéastes les plus confirmés (en plus de ceux déja cités, sont présents aussi ceux de Resnais, Ken Loach, Leos Carax). Ne perdons plus une seule seconde, je vous la donne dès à présent :
MOONRISE KINGDOM de Wes ANDERSON : 16 mai 2012
DE ROUILLE ET D’OS de Jacques AUDIARD : 17 mai 2012
SUR LA ROUTE de Walter SALLES : 23 mai 2012
COSMOPOLIS de David CRONENBERG : 25 mai 2012
LA PART DES ANGES de Ken LOACH : 27 juin 2012
HOLY MOTORS de Leos CARAX : 4 juillet 2012
REALITY de Matteo GARRONE : 22 août 2012
LAWLESS de John HILLCOAT : 12 septembre 2012
VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU d’Alain RESNAIS : 26 septembre 2012
TASTE OF MONEY de Im-Sang SOO : octobre 2012
KILLING THEM SOFTLY d’Andrew DOMINIK : 17 octobre 2012
AMOUR de Michael HANEKE : 24 octobre 2012
Hors compétition
MADAGASCAR 3 – BONS BAISERS D’EUROPE d’Eric DARNELL et Tom McGRATH : 6 juin 2012
THÉRÈSE DESQUEYROUX de Claude MILLER : 21 novembre 2012
Ce qui est sûr, c'est que tous ces films font diablement envie et que, festivaliers ou pas, tous les français avons cette formidable chance d'accueillir sur notre sol le plus prestigieux des festivals de cinéma du monde, vitrine extraordinaire sur le cinéma mondial. Maintenant, je me tais, et laissons ,d'ici quelques heures maintenant, Bérénice Bejo ouvrir ce 65ème festival de Cannes, tout aussi excitant que les 64 précédents.