Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2013

Un pt'it biscuit vraiment craquant...

ptit bisoutAprès vous avoir parlé hier du coup de coeur littéraire du moment de mon fils de 6 ans, je ne fais pas de jaloux ( règle numéro un que tous les parents de deux enfants connaissent bien) et vais maintenant aborder le livre préféré de ma fille de 3 ans, Pt'it biscuit (ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas faire de miettes).

Ce livre, c'est un très bel album jeunesse paru ce coup ci chez Didier Jeunesse ( une maison d'édition très dynamique et au catalogue très intelligent) et qui reprend en fait la fameuse petite comptine du petit bonhomme de pain d'épices, mais en la modernisant et même en la transgressant quelque peu.

Car sitôt sorti du four, le bonhomme de pain d'épices en question s'échappe par la fenêtre de la maison de la grand mère et file dans la forêt. Il croise une souris qui a très faim et il lui offre son le petit doigt tout comme il donne au serpent un de ses bras ... jusqu'au loup qui lui dévore un gros morceau du ventre et une main. Fatigué et mutilé, P'tit biscuit retourne chez la grand-mère pour se réchauffer. Mais là... Comme pour ma jungle, le récit se clot sur une chute trés surprenante, et comme hier, évidemment, je ne vous la dévoilerai pas.

Cette chute est jubilatoire, et sans trop la déflorer, je dirais simplement qu' elle n'est pas sans nous rappeler la fin de l'histoire du Petit Chaperon rouge...

L'illustratrice Cécile Hudriser se sert du classique Petit bonhomme de pain d’épices pour en livrer une version cruelle mais surtout très (méchamment) drôle et très esthétique.

Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. Le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. L' illustration au crayon et à l'aquarelle tout en finesse et aux couleurs douces ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture de cet album.

   Une histoire rythmée, pleine de surprise que les enfants vont adorer écouter, Le texte etant idéal pour une lecture à haute voix et d'autant plus, qu'il est plein d'onomatopées, ce qui le rend plutôt musical.

Le P'tit Biscuit, personnage principal, est très expressif et se retrouve au centre d'un paysage tout blanc / épuré, comme pour faire contrepoids à la cruauté du propos.

  Un texte en forme de randonnée, bien rythmé et poétique, très agréable à lire à voix haute.  Je vous conseille absolument ce livre si vous etes parents d'enfants de 3 à 7 ans.

Commentaires
L
Oh il a l'air tout mimi cet album ! Je note ! Merci Filou ^^
Répondre
P
Forcément, l'image et le titre ont attiré mon œil. Je ne suis pas étonnée de ce choix. J'aime beaucoup le soin accordé aux illustrations. Je craquerai volontiers sur ce livre, comme Miss Zen.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés