Baz'art  : Des films, des livres...
13 février 2013

Loin du monde de Sebastien Ayraud

loin du monde«On habitait loin du monde. Tellement loin, me semble-t-il, que le monde lui-même ne savait pas qu'on existait. Sûr qu'on n'allait pas devenir grand-chose en restant là, mais sûr aussi qu'on s'en foutait.»

Loin du monde, premier roman de Sébastien Ayreault, publié lors de cette rentrée de janvier, est en fait le portrait d'une époque et d'un lieu particulier : la banlieue de Cholet dans les années 1980.


David, dix ans, y traîne son enfance entre sa famille et ses copains de primaire. Il se sent à l'étroit dans ce village paumé, loin du monde, «quatre saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot».

Le père est mécano à l'usine de plastiques, la mère boucle ses huit heures chez un imprimeur, les grands-parents possèdent potager soigné et cabanon secondaire sur la plage de Saint-Jean-de-Monts.

Soit 142 pages au style cru, au phrasé parfois syncopé : récit d’une vie pas encore adolescente, avec, au menu et entre deux jeux d’enfant, découverte de la sexualité, interrogations spirituelles, angoisses filiales.

Jusqu’au terrible traumatisme qui prend trois lignes et ferme le bouquin. Le gamin s’appelle David, a 10 ans et vit à Maulévrier, tout près de Cholet ( j'y suis passé par là étant petit, et effectivement le livre reflète bien cette ambiance de cité ouvrière un peu morte)

A travers les yeux d'un enfant ordinaire prêt à basculer dans l'adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous parle de la vie d'un jeune provincial, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions.

Malheureusement, et malgré cet effort sur le style un peu recherché, ce roman sent trop le déjà vu (et surtout le déjà lu) pour convaincre totalement et hisser ce bref roman au rang de tout venant de la production courante.

Cependant, malgré cette réserve, un joli roman qui se lit en une soirée, élément toujours appréciable quand je vois le nombre de pavés qui m'attend dans ma PAL.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés