Baz'art  : Des films, des livres...
24 février 2013

Frédéric Deban,fils de personne

filsJe ne sais si pas si pour vous le nom de Frédéric Deban vous parle, mais, en ce qui me concerne, c'est celui d'un comédien qui a pas mal marqué mes années d'adolescent, avant que je ne le perde totalement de vue avant ce début d'année 2013.

Ben oui, Frédéric Deban c'était Sylvain, le fils écorché vif de Mireille Darc dans la saga d'été à succès de TF1: "Les Coeurs brûlés" et j'étais sous le charme du mangétisme de ce type, et j'avais continué à le suivre  dans la série policière "Placé en garde à vue"   (euh qui a dit que j'avais des gouts moins assurés que maintenant?) dans un rôle de flic aux côtés du personnage principal, joué par l'immense Serge Lama

 Si en 1996, il devient l'un des principaux héros de la série "Sous le Soleil", dans le rôle de Grégory, un jeune homme passionné par la mer, j'avoue avoir peu ignoré cette série ( je pense avoir raté quelque chose, non?) et j'avais donc un peu perdu sa trace, car le cinéma l'a presque toujours ignoré, alors même que Frédéric Deban a  débuté à 20 ans dans un court métrage de Cyril Collard "Alger la blanche" puis décroche un tout petit rôle aux côtés d'Alain Delon dans "Parole de flic". .

Bref, acteur qui n'a pas forcément eu la carrière qu'il méritait,  il  revient et sur le petit écran avec une nouvelle saison de Sous le soleil sur TMC et dans les librairires avec un témoignage sur sa vie d'enfant abandonné.

Car s'il excellait dans les rôles de révolté ou d'écorché vif, je ne savais bien sur pas que Frédéric Deban cachait une blessure,  celle d'être un enfant abandonné par ses parents légitimes.

Dans J'aurais voulu être le fils de quelqu'un...  ce livre qu'il vient de publier aux éditions Michel Lafon. Frédéric Deban raconte son enfance difficile, ses blessures, ainsi que son abandon par sa mère à l'âge de 4 ans et son terrible besoin d'un père.

Le comédien, qui vit avec l'ancien compagnon de Pascal Sevran, Dominique Lozac'h, depuis maintenant 27 ans, a été poussé à écrire par ses amis comédiens : Mireille Darc ou encore François Berléand. Comme le dit Frédéric Deban dans on livre, c'est  dernier , à la sortie d'une émission de Mireille Dumas qui lui a d'ailleurs  dit : "Écris cette douleur. C'est beau, mais il faut que tu t'en débarrasses... ".

A 48 ans, le comédien français, avait en effet besoin d'écrire ses maux afin de les guérir. Il évoque durant tout l'ouvrage l'abandon de sa mère : "A 4 ans, ma mère m'a laissé chez les soeurs comme on dépose un paquet. Je me souviens encore de la grande porte rouge qui se referme sur moi. On me tire par le bras, j'avance à reculons en hurlant des 'Maman' auxquels elle ne répond pas."

L'acteur a été balloté de foyers en foyers. Un souvenir qui le hante encore. Car Si sa mère l'a abandonné, son père, lui, est absent. Condamné à grandir sans repères, il se lance alors inconsciemment en quête de beaucoup d'amour. Durant tout son ouvrage, Frédéric Deban tente de raconter l'histoire du pardon. Mais celui qui a beaucoup souffert se demande encore aujourd'hui si on peut cesser un jour d'attendre sa mère...

J'aurais voulu être le fils de quelqu'un est donc un récit sincère et émouvant qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un enfant abandonné, qu'il soit célèbre ou non .

Commentaires
L
j ai rarement lu un livre aussi captivant que le livre de frederic DEBAN car ce livre est très émouvant et particulièrement très bien écrit <br /> <br /> le lecteur est vite plongé dans ce livre jusqu'à la fin <br /> <br /> c'est la première fois que je lis un livre aussi vite tellement il est très bien construit et captivant. <br /> <br /> Félicitation à toi Frédéric et j'attends le 2 ème livre.avec impatience
Répondre
C
On a les mêmes lectures :) J'ai trouvé ce livre très touchant, très bien écrit (vraiment par lui?) et très juste...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 248 687

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés