Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2013

Adieu, Mario Ramos

ramosLe 16 décembre dernier, est décédé à l'âge de 54 ans, un de mes auteur et illustrateur jeunesse préférés, Mario Ramos,  et si je n'ai pas écrit comme je l'aurais voulu un hommage juste après sa mort, j'ai recu récemment de la part de son éditeur L'école des Loisirs un livret hommage qui revient sur une bonne partie des oeuvres de  cet auteur plébiscité par le jeune public pour lequel il composa plus d'une trentaine d'albums.

Admirateur de Tomi Ungerer et Saul Steinberg, Ramos, auteur plein d'humour, avait pour habitude de peupler  ses histoires d'animaux affublés de défauts bien humains, des rois sur leur trône (celui des WC, dans "Le Roi est occupé", 1998), quelques cochons et monstres verts pas trop effrayants. L'un de ses héros fétiches : un loup très prétentieux, vedette des ouvrages "C'est moi le plus beau" (2006), "C'est moi le plus fort" (2001), deux albums hilarants et touchants, des indispensables de la littérature jeunesse.

Dans ce livret hommage le monde de Mario Ramos ( non commercialisé, hélas), ses plus grandes oeuvres sont disséquées et commentées par Ramos lui même, qui nous explique à chaque fois la génèse de son oeuvre, et le message qu'il a tenu à faire passer à travers ses albums.

Ainsi, dans Au lit petit monstre, un autre de ses incontournables, que j'ai du lire des centaines de fois à mon fils, onau lit petit monstreapprend que le papa  qui essaie de coucher son "petit monstre" récalcitrant, qui fait traîner les choses, réclame une histoire, a soif, saute sur son lit  ,ce n'est autre que lui qui avait fort à faire avec sa petite fille de 4 ans à l'époque de l'écriture de ce superbe livre .
.. Ici plus qu'ailleurs encore, lee petit lecteur s'identifie à ce "petit monstre", représenté sous la forme d'une sorte de bébé crocodile rigolo.
Et moi meme, je pouvais m'identifier à ce père parfois maladroit, qui, avec beaucoup d'humour, est à son tour traité de "Papa monstre" à la dernière page, la seule fois où il ne traite pas son enfant de petit monstre. L'humour permet la distance nécessaire entre ce qui est vécu par l'enfant et les parents le soir, les dessins superbes et familiers de Mario Ramos ravissent mes enfants, qui s'identifient très volontiers au petit monstre.
Cette histoire s'adresse aux très jeunes enfants qui font durer le moment du coucher. Le récit de leurs propres agissements est toujours source d'amusement et c'est tellement bien de se reconnaître dans quelqu'un d'autre.
Bref, Mario Ramos, savait mieux que quiconque trouver les  thèmes et les approches qui rendaient ses oeuvres universelles et si touchantes. Le monde de la littérature jeunesse est vraiment orpheline depuis quelques mois et il était normal que je lui rende hommage aujourd'hui meme, jour de mon article sur la fête du livre jeunesse.

 

Commentaires
H
j aime beaucoup aussi , il etait jeune :(<br /> <br /> bise
Répondre
F
Comme tu as raison, c'est un des auteurs préférés de mes enfants, ses livres pleins d'humour et particulièrement ceux avec le loup sont régulièrement réclamés à l'heure du coucher. Mais nous n'avons pas "encore" au lit petit monstre, je vais réparer cet oubli. J'ai été très peinée d'apprendre sa mort, merci pour cet hommage ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés