Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2013

Une vie plus une vie : Jules et Jim dans les couloirs d'hopital

Une fois n'est pas coutumeune vie, je chronique très rapidement un roman qui vient tout juste de sortir, le 4 avril exactement et dont personne ou presque n'en a parlé. Les Editions albin Michel m'ont fait découvrir avant sa sortie ce livre court, le premier roman d'un éminent professeur, Maurice Mimoun,  Directeur du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et du centre de grands brûlés de l’hôpital Saint-Louis, et ami de l'illustre romancier tchèque Milan Kundera.

Pourtant avare de commentaires sur la production contemporaine, le romancier tchèque Milan Kundera s’est fendu d’une note élogieuse sur le premier roman de Maurice Mimoun.

"Maurice Mimoun est un chirurgien fameux, aimé fidèlement par ceux qui grâce à lui ont pu retrouver leur apparence physique même après les plus désastreuses blessures. A la compétence médicale est liée chez lui une exceptionnelle connaissance de la vie ; c’est grâce à elle que ce livre a pu naître : le vrai roman d'un vrai romancier. Dans ses personnages il ne faut pas chercher quelque autobiographie dissimulée, mais les grands thèmes de l’existence humaine : le corps, la douleur, l'amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse... Et la mort - avec une étonnante imagination onirique il s interroge : sera-t-il possible un jour de la chasser de nos vies ?", a écrit l’auteur suite à sa lecture de l’ouvrage.

Avec ce Jules et Jim ( la grande référence du triangle amoureux) dans les couloirs d'un ’hôpital, Maurice Mimoun propose effectivement un texte résolument romanesque et à fort potentiel sentimental.  Ce romancier débutant signe un roman dans lequel il s'interroge sur la mort et la vie éternelle, tout en explorant le triangle amoureux cher à pas mal d'oeuvres littéraires ou cinématographiques.

Rania, Simon et Tom se connaissent depuis l'enfance. Tous trois entretiennent une amitié ambiguë, et à l'adolescence lorsque Simon avait failli mourir, Rania avait fait le serment de donner sa vie pour le sauver.
A l'âge adulte, Rania la chirurgienne épouse finalement Tom, devenu un homme d'affaires hypocondriaque, mais elle est encore très liée à Simon, chercheur en cancérologie... A découvrir, notamment pour ses très beaux passages de lutte contre la mort en salle d’opération.

 Si je ne partage pas totalement l'enthousiasme de Milan Kundera, trouvant que les personnages manquent par trop de chair et sont parfois réduits à des stéréotypes, ce roman se laisse agréablement lire, notamment par la description juste et puissante du monde de l'hopital, avec notamment de saisissantes  descriptions d'opérations  très délicates. Le fait que Mimoun soit chirurgien explique la véracité de ces situations là, dommage que l'évocation de son histoire d'amour n'ait pas la même justesse de ton. Mais on lui donne rendez vous pour un second roman sans problème.

Commentaires
M
Sympa de lire la chronique d'un livre dont je n'ai absolument pas entendu parler. Je jetterai un coup d'oeil à la biblio pour voir si je le trouve!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés