Baz'art  : Des films, des livres...
7 août 2013

Des films français et cannois à voir en août au ciné!!!

Les-Salauds---Vincent-Lin-010 Si, la semaine passée, devant la pauvreté de l'offre proposée, j'avais fait l'impasse sur ma sélection ciné de la semaine, en ce premier mecredi d'aout,  je ne joue pas encore totalement le jeu puisque ce n'est pas une sélection sur une semaine, mais sur trois semaines que je vous livre...en effet, en regardant les 3 semaines à venir, je me suis aperçu qu'il n'y avait en fait qu'un seul film par semaine qui m'interessait vraiment.

Et un point commun entre ces 3 films: ce sont 3 films français qui ont été présentés à Cannes, deux en sélection officielle, et un à un Certain regard, et dans l'ensemble, ils ont plutôt fait bonne impression. Et puis, comme je suis en vacances pour 15 jours, et(normalement,mais vous savez moi les promesses), mon blog aussi, je regroupe ces 3 films en un seul billet :

 1. Les salauds- sortie le 7/08

Le pitch :
Commandant, à bord d’un supertanker, Marco Silvestri doit rentrer d’urgence à Paris, abandonner le navire. Sa sœur Sandra est aux abois… son mari suicidé, une entreprise en faillite et sa fille unique à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un appartement dans l’immeuble où Laporte a installé sa maitresse et leur fils. Mais Marco n’avait pas prévu les secrets de Sandra, qui brouillent la donne… » ?

Pourquoi je veux le voir :

 - pour voir la prestation de Vincent Lindon, parait il totalement habité dans ce rôle de commandant en mer animé d'un sombre esprit de vengeance,

 - parce que j'ai très envie de me laisser porter par la Bande son du film composée par l'envoutant groupe Tinderstincks (que je viens de voir en concert à Fourvière, je vous en reparle bientôt),

  - parce qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas le cinéma de Claire Denis reste un cinéma profondément physque, sensuel, peu bavard et plein de mystères, bref une expérience assez fascinante à ressentir.

 Les Salauds - Bande annonce VF

 

michael2. Michael Koehlass -sortie le 14/08

Le pitch :

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

 - parce que le cinéaste  Arnaud des Pallières, à l'univers assez radical et exigeant adapte ici  un classique de la littérature allemande,  qui a bien impressionné en sélection officielle cette année notamment pour la beauté implacable de ses paysages et des visages de ses protagonistes;

- pour la photo et la lumière du film, visiblement à se damner tant elle est belle et hyptonise l'oeil du spectacteur;

- parce qu'on est curieux de voir le Danois Mads Mikkelsen,  récompensé l'année passé pour son impressionnante prestation dans le Chasse camper ici en français un rôle a priori éloigné de tout ce qu'il a fait jusqu'à présent .

 jeune et jolie3. Jeune et jolie - sortie le 21/08

  Le pitch :

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que François Ozon a quand même réalisé l'année dernière Dans La Maison, le film qui a fini numéro un de mon top ten de 2012 et forcément je suis super curieux de voir si le millésime 2013 est du même acabit;

 - parce que Ozon adore reveler de jeunes acteurs et que l'actrice de son jeune et jolie, l'inconnue Marine Vacth  a enflammé la Croisette , possédant visiblement une grace énorme teintée de mystère.

- parce que quelques mois après le début de polémique que les propos maladroits d'Ozon sur la prostitution ont entrainé, il est temps d'aller voir ce film visiblement plus sensible et intimiste que sulfureux.

Voilà pour les 3 films d'aout à ne pas rater pour qui aime le bon cinéma d'auteur exigeant et sensible... il y a encore d'autres dans la même lignée à voir en aout, mais tous ceux ci sortent en même temps, le 28 août prochain...d'ici là j'aurais largement le temps de vous en reparler...et vous alors, c'est quel film prévu en aout qui vous tente le plus?
Commentaires
B
ah the purge c'est american nightmare tiens c'est marrant j'avais pas lu ce com la et je te le conseillais dans mon autre billet...j'aime bien l'idée de départ mais apres pas sur que ce soit un grand film...à voir...
Répondre
A
Pourquoi pas Jeune et jolie. Mais j'attendrai d'être rentrée à Paris.<br /> <br /> Je vais peut être voir The Purge demain, mais je ne suis pas convaincue !
Répondre
B
ah je me doutais que tu allais répondre cela... d'après tout ce que j'ai pu lire sur le film il est bien plus subtil que les propos d'Ozon à cannes... moi à 99.9%, je pense que c'est celui qui me plaira le plus des 3... bon je triche aussi un peu j'en ai déjà vu un sur les 3. au moment où je dis ca ...:o) gros bisous ma potz...
Répondre
P
J'achète ! Un peu de crainte pour le Ozon, je ne sais pas pourquoi mais ces propos débiles sur les femmes au moment du FDC m'ont un peu douchée. Espérons que le film ne reflète pas ces paroles... Wait and see! <br /> <br /> Bonne soirée filou, bisous
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés