Baz'art  : Des films, des livres...
23 août 2013

Pour ses 70 ans, le petit prince se prend une cure de jeunesse!!

nonameComme vous le devez le savoir, surtout si vous avez des enfants ou que vous êtes des inconditionels d'Antoine de Saint Exupéry , cette année, on fête  les 70 ans du Petit Prince.

Publié le 6 avril 1943 aux Etats-Unis, la version française attendra la fin de la guerre et la mort de Saint Exupéry en 1946 pour être publiée chez Gallimard.

Vendu à 12 millions d'exemplaires en France, traduit dans 257 langues, ce texte devenu mythique de Saint-Exupéry, est fêté cette année sous diverses formes.

La célébration des 70 ans du Petit Prince permet de rappeler au plus grand nombre le message universel que nous a délivré Antoine de Saint-Exupéry, celui de ne  jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous.

Personnellement, et comme beaucoup d'enfants, j'ai lu l'oeuvre pendant mon parcours scolaire, sa lecture ne m'a pas forcément marqué. En revanche, ce dont je me souviens le plus aisément, c'est de voir mon frère, plus jeune que moi jouer cette pièce avec cette classe, dans le rôle du buveur avec une seule mais percutante réplique ( je bois pour oublier que j'ai honte de boire), la seule et unique prestation théatrale de mon frangin qui depuis a préféré les platines!!
Bref, je n''ai jamais eu la curiosité depuis de revenir sur ce qui est pourtant considéré comme un des plus grands textes littéraires du 20ème siècle,  et heureusement ce 70ème anniversaire est l'occasion de remettre ce texte à l'honneur, même si pour ma part, c'est par le biais de produits un peu dérivés par rapport au roman.

 Car depuis que j'ai un enfant, le petit prince, c'est pour nous avant tout ( les puristes doivent hausser les épaules d'indignation, tant pis) une série d'animation française de 24 aventures divisées en 52 épisodes de 26 minutes produite par Method Animation et difusée sur France 3entre 2010 et 2013, tirée très librement du chef d'oeuvre de Saint Exupéry.

anniversaire petit prince1 Le Petit Prince, lédition DVD du 70ème anniversaire, la planète du Serpent

La série commence en fait là ou se termine le livre, c'est à dire qu'elle s"interesse au petit Prince après son départ de la Terre.  La série va ainsi le mettre en scène avec son  fidèle compagnon le Renard, passant d’une planète à l’autre, pour défaire les actes néfastes du Serpent…En effet, ce Petit Prince visitera des planètes où le serpent a semé le trouble. Accompagné de son renard, le Petit Prince devra mener l’enquête pour aider les habitants de chaque planète et trouver une solution.

Ce petit prince si visuellement différent, reste ce petit garçon qui a le pouvoir de parler aux animaux et aux fleurs, qui ne cesse de voyager et d’aller vers les autres ( d'après les dires des auteurs, tels qu'ils sont présentés sur le site du projet).

L'objectif des auteurs de la série était claire, nette et précise : rester fidèle aux valeurs décrites dans le livre et proposer un Petit Prince  à la fois proche et différent des aquarelles de Saint-Exupéry. Et cet objectif est clairement respecté car la série est unaniment appréciée, même par les puristes de l'oeuvre originale, et elle est d'une qualité incontestable et incontestée.

 Et pour le 70ème anniversaire, la série s'est parée de ses plus beaux apparats avec l'édition d'un coffret D DVD spécial 70ème anniversaire que nous avons eu le plaisir de recevoir ( merci à  l'agence Cartel). Ce boitier  est composé 2 épisodes distincts de la série : "La planète de Géhom" (en réalité le 9ème épisode de la série) et  l'épisode ultime de la série intitulée "La planète du Serpent". 

 Après plusieurs années de bons et valeureuses batailles entre le Petit Prince et le Serpent, l’histoire c’est conclue  en beauté avec l’épisode final qui a enthousiasmé mes deux enfants par la qualité de l'animation et la richesse de l'intrigue!!. 

petit

Et cerise sur le gateau, à la suite de la vision de ce dernier épisode, nous avons pu prolonger le plaisir en famille avec un petit coffret spécial petit prince, édité par les Editions Gallimard,   et qui s'appelle tout simplement Je joue avec le Petit Prince!

 Présentée sous forme d'une malette, composée de 16 fiches effaçables livré avec un feutre, ce coffret fait partie de la Collection Petite Enfance, Série Le Monde du Petit Prince,  chez Gallimard Jeunesse, qui sera mis en vente à partir du 22 août prochain, soit ce mercredi ( chic on a pu les tester en avant première!!).

J'avais déjà testé ces mêmes fiches dans la collection des drôles de petites bêtes, et là encore nous avons été épaté par ce résultat.  Ces 16 fiches sont composées de cartes de demi format composée d'une matière semblables au tableaux blancs des instituteurs,et les gosses sont donc ravis de jouer au professeur. Et comme on peut les effacer d'un simple coup de chiffon, si on se trompe, pas grave, on efface et on recommence!!

 Et ce qui est aussi parfait avec ces fiches, c'est que les exercices sont très variées et sont destinées à des âges assez larges. Ma fille de 4 ans et mon fils de 7 ans ont pu ainsi se partager les différentes activités proposées. Parmi cemmes ci, il y a le jeu des silhouettes,  un labyrinthe à chiffres,  des points à relier, des  labyrinthes  des mots fléchés, des mots croisés, des codes à déchiffrer et plein d'autres surprises...

 Bref, pendant notre été, on a dessiné des tas de moutons, chez nous... ca ne vous tente pas aussi de votre coté?

 

Commentaires
B
je devrais vraiment le relire. je pense ..
Répondre
A
Je l'ai lu des d izaines de fois qund j'étais plus jeune, je découvrais chaque fois des nouvelles choses, c'est un pur bonheur ce petit roman, plein de sagesse, d'enseignements, et d'amour. Je l'adore !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés